Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles du monde

Le chef des Oath Keepers, Stewart Rhodes, est condamné à 18 ans de prison


Stewart Rhodes, le chef des Oath Keepers, a été condamné jeudi à 18 ans de prison pour son rôle dans l’émeute du 6 janvier au Capitole.

Rhodes, 58 ans, avait été reconnu coupable de complot séditieux lors d’un procès pénal historique en novembre qui a scellé la capacité du ministère de la Justice à tenir les émeutiers responsables et validé les arguments selon lesquels la violation du Congrès était une menace pour la démocratie.

Il a également été reconnu coupable d’entrave à une procédure officielle et de falsification de documents.

Le juge du tribunal de district Amit Mehta a statué jeudi que les actions de Rhodes le 6 janvier constituaient même du terrorisme intérieur.

Il a déclaré que Rhodes était le cerveau derrière la violation du Capitole par les Oath Keepers, affirmant que le groupe n’aurait pas pris d’assaut le bâtiment et interrompu la certification par le Congrès de l’élection présidentielle de 2020 sans lui.

« Oath Keepers n’aurait pas été là sans Stewart Rhodes, et je ne pense pas que quiconque prétende le contraire », a déclaré Mehta.

— C’est lui qui a donné l’ordre de partir, et ils sont partis.

Stewart Rhodes a été condamné à 18 ans de prison pour son implication dans les émeutes du 6 janvier

Au tribunal jeudi, Mehta a nié les affirmations de Rhodes selon lesquelles il n’était qu’un prisonnier politique alors qu’il s’était rangé du côté des procureurs fédéraux selon lesquels Rhodes était un terroriste national qui cherchait à influencer le gouvernement par « l’intimidation ou la coercition ».

« Pendant des décennies, monsieur Rhodes, il est clair que vous avez voulu que la démocratie de ce pays dégénère en violence.

« Vous n’êtes pas un prisonnier politique, M. Rhodes », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il pensait que Rhodes représentait une « menace permanente » pour le pays.

« Dès que vous serez libéré, quel que soit le moment, vous serez prêt à prendre les armes contre votre gouvernement », a-t-il poursuivi.

« Ce que nous ne pouvons absolument pas avoir, c’est un groupe de citoyens qui – parce qu’ils n’aimaient pas le résultat d’une élection, qui ne croyaient pas que la loi était respectée comme il se doit – fomentent la révolution », a déclaré Mehta avant de prononcer la sentence.

« C’est ce que vous avez fait.

La peine de prison de Rhodes représente la plus longue peine pour l’une des plus de 1 000 personnes inculpées dans le cadre de l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021 par des partisans du président républicain de l’époque, Donald Trump, dans le cadre d’une tentative infructueuse d’empêcher le Congrès de certifier le rival démocrate Joe Biden. Victoire aux élections de novembre 2020.

Jusqu’à présent, la peine la plus longue était de 14 ans de prison infligée à un homme de Pennsylvanie qui a attaqué la police pendant le saccage.

Il est aussi le premier à être condamné pour complot séditieux.

Cela n’augure rien de bon pour les Proud Boys Enrique Tarrio qui sera condamné plus tard dans la journée.

Rhodes a été reconnu coupable d'avoir dirigé les Gardiens du serment dans l'attaque du Capitole

Rhodes a été reconnu coupable d’avoir dirigé les Gardiens du serment dans l’attaque du Capitole

Certains des gardiens du serment ont fait irruption dans le Capitole vêtus d'équipements paramilitaires.  D'autres personnes dans un hôtel de banlieue ont organisé une

Certains des gardiens du serment ont fait irruption dans le Capitole vêtus d’équipements paramilitaires. D’autres personnes dans un hôtel de banlieue ont organisé une « force de réaction rapide », selon les procureurs, équipée d’armes à feu pouvant être rapidement transportées à Washington.

Les procureurs fédéraux avaient requis une peine de 25 ans pour Rhodes, y compris une peine de condamnation pour terrorisme.

Ils ont affirmé qu’il était l’architecte d’un complot visant à perturber le transfert du pouvoir présidentiel qui comprenait des équipes de «force de réaction rapide» dans un hôtel de Virrginia pour transporter des armes à DC si nécessaire – bien que les armes n’aient jamais été utilisées.

Les avocats ont souligné les interviews et les discours que Rhodes avait donnés depuis la prison, réitérant les affirmations selon lesquelles l’élection présidentielle de 2020 avait été volée et qu’elle le serait à nouveau en 2024.

Dans des remarques faites il y a quelques jours à peine, ont fait valoir les avocats, Rhodes a appelé à un «changement de régime».

‘M. Rhodes a mené un complot visant à utiliser la force et la violence pour intimider et contraindre les membres de notre gouvernement à arrêter le transfert légal du pouvoir après une élection présidentielle », a déclaré la procureure fédérale Kathryn Rakoczy.

« Comme le tribunal vient de le constater, c’est du terrorisme. »

Mais l’avocat de la défense de Rhodes, Philip Linder, a fait valoir que Rhodes aurait pu faire venir beaucoup plus de gardiens du serment au Capitole s’il « voulait vraiment » perturber la certification par le Congrès du vote du Collège électoral.

« Si vous voulez mettre un visage sur J6, vous le mettez sur Trump, les médias de droite, les politiciens, toutes les personnes qui ont raconté ce récit », a déclaré Linder.

Avant la condamnation, un Rhodes provocateur s’est tenu devant Mehta, vêtu d’une combinaison orange, et a insisté sur le fait qu’il était un « prisonnier politique » qui, comme Trump, essayait de s’opposer aux gens « qui détruisent notre pays ».

«Je crois que ce pays est incroyablement divisé. Et cette poursuite – pas seulement contre moi, mais contre tous les J6ers – ne fait qu’empirer les choses. Je considère chaque J6er comme un prisonnier politique et tous sont grossièrement surchargés », a-t-il déclaré.

Il a également juré de « dénoncer la criminalité de ce régime » depuis sa cellule de prison.

Rhodes est photographié en train de témoigner devant le juge de district américain Amit Mehta devant le tribunal en novembre

Rhodes est photographié en train de témoigner devant le juge de district américain Amit Mehta devant le tribunal en novembre

Rhodes, qui porte un cache-œil après s’être accidentellement tiré une balle dans le visage avec son propre pistolet, a fondé les Oath Keepers en 2009.

Les membres de la milice comprennent des militaires américains actuels et retraités, des agents des forces de l’ordre et des premiers intervenants.

Ils sont apparus, souvent lourdement armés, lors de manifestations et d’événements politiques, notamment des manifestations de justice raciale qui ont suivi le meurtre de George Floyd en 2020.

Les procureurs demandent maintenant à Mehta de condamner Kelly Meggs, l’ancien chef de la section de Floride du groupe, à 21 ans de prison.

Certains des gardiens du serment ont fait irruption dans le Capitole vêtus d’équipements paramilitaires. D’autres dans un hôtel de banlieue ont organisé une «force de réaction rapide», selon les procureurs, équipée d’armes à feu pouvant être rapidement transportées à Washington.

Rhodes était sur le terrain du Capitole ce jour-là mais n’est pas entré dans le bâtiment.

Deux autres personnes associées aux Oath Keepers, Jessica Watkins et Kenneth Harrelson, doivent être condamnées vendredi.

Ils ont été acquittés de complot séditieux mais reconnus coupables d’autres chefs d’accusation. Quatre membres de Oath Keepers reconnus coupables de complot séditieux lors d’un deuxième procès doivent être condamnés la semaine prochaine.

Le juge a reporté une audience de détermination de la peine qui était prévue mercredi pour Thomas Caldwell, un autre coaccusé acquitté de complot séditieux mais reconnu coupable d’autres chefs d’accusation.

Rhodes, qui porte un cache-œil après s'être accidentellement tiré une balle dans le visage avec son propre pistolet, a fondé les Oath Keepers en 2009.

Rhodes, qui porte un cache-œil après s’être accidentellement tiré une balle dans le visage avec son propre pistolet, a fondé les Oath Keepers en 2009.

Les vrais tunnels d'évacuation sont plus « élaborés », a-t-elle déclaré

Les vrais tunnels d'évacuation sont plus « élaborés », a-t-elle déclaré

Rhodes est photographié en train de tester des tunnels «d’évacuation» dans son jardin

COMMENT YALE LAW GRAD DEVENU PARATROOPER STEWART RHODES A PRIS UN VIRAGE DUR À DROITE ET FONDÉ DES GARDIENS DE SERMENT

Stewart Rhodes a grandi dans le sud-ouest et a rejoint l’armée après avoir terminé ses études secondaires.

Il est devenu parachutiste, recevant une décharge honorable en raison d’une blessure lors d’un accident de parachutisme nocturne.

Il a fréquenté l’université de l’Université du Nevada à Las Vegas, où il a obtenu son diplôme en 1998.

Pendant son séjour là-bas, Rhodes affirme qu’il a enseigné la prévention du viol au centre pour femmes du collège, et c’est également au cours de cette période qu’il a rebondi autour d’un certain nombre d’autres emplois, notamment en tant qu’instructeur certifié d’armes à feu dissimulées et chauffeur de voiturier.

En 1993, il a perdu son œil lorsqu’il a laissé tomber une arme de poing chargée qui lui a tiré une balle dans le visage. Depuis, il porte son cache-œil caractéristique.

Cette année-là, le siège de Waco l’affecte profondément. Se terminant par la mort de plus de 70 membres d’une secte chrétienne armée, il y voyait une illustration du danger du pouvoir gouvernemental.

Après l’université, son premier emploi à vocation politique a été de superviser des stagiaires à Washington, DC, pour le libertarien Ron Paul, alors membre du Congrès républicain du Texas.

Rhodes a ensuite fréquenté la Yale Law School , obtenant son diplôme en 2004, et a été greffier pour le juge de la Cour suprême de l’Arizona Michael D. Ryan . Plus tard, il s’est porté volontaire pour la campagne présidentielle ratée de Paul en 2008.

Suite à son expérience de la campagne de Paul, Rhodes a publié l’une de ses premières diatribes politiques. Apparaissant sur son blog en janvier 2008, le message a fustigé les accusations des opposants politiques selon lesquelles Paul était lié à des groupes haineux et racistes. (Le rapport Ron Paul du membre du Congrès, en fait, contenait de nombreuses déclarations racistes au fil des ans, mais Paul a affirmé qu’il ne les avait ni écrites ni lues). Utilisant le langage fiévreux qui allait devenir sa marque de fabrique, Rhodes s’est insurgé contre la « campagne de diffamation à grande échelle ». Appelant cela une « tentative boiteuse de culpabilité par association » et « stupide », a-t-il ajouté, « cela me dit seulement que Ron Paul est une menace réelle pour l’establishment politique, et ils mettent tout en œuvre pour tenter d’arrêter le Révolution de Ron Paul.’

Rhodes a poursuivi en révélant que ses ancêtres maternels étaient hispaniques et « amérindiens », et a fait valoir que parce qu’il était « métis » et ne voyait aucune indication de racisme, les allégations contre Paul n’avaient aucun fondement.

Rhodes a ensuite pris un virage à droite loin de la politique électorale en 2009, formant les Oath Keepers, une organisation à but non lucratif du Nevada.

Il a commencé à recruter des officiers militaires, des vétérans et des policiers actuels et anciens, et a lancé le blog Oath Keepers.

Lors d’un rassemblement à Lexington, Massachusetts le 19 avril 2009, Rhodes a officiellement lancé les Oath Keepers devant une grande foule de premiers intervenants.

Rhodes a déménagé du Nevada au Montana, transférant son cabinet d’avocats et rejoignant une présence croissante du mouvement dans l’État de Big Sky. Il a enregistré le groupe en tant qu’association à but non lucratif et a créé un conseil d’administration, dans le but de donner une légitimité à son groupe – en évitant soigneusement le mot « milice », en condamnant le racisme et en déclarant sur le blog que les membres ne devaient se battre qu’en dernier station balnéaire.

« Nos futurs maîtres d’esclaves sous-estiment grandement la détermination et la capacité militaire du peuple », a écrit Rhodes sur son blog.

En 2011, les Oath Keepers avaient des membres dans chaque État, a déclaré Rhodes, le groupe affirmait avoir plus de 30 000 personnes sur ses listes de membres, bien que ce soit un nombre invérifiable et hautement improbable.

L’appel fervent de Rhodes à résister aux excès perçus du gouvernement a été amplifié par de fréquentes apparitions dans les médias sur des plateformes offertes par des démagogues brandissant des mégaphones tels que le conspirateur radio Alex Jones, et par des alliances avec des groupes de droite, y compris des factions extrêmes du Tea Party.

Il a embrassé Donald Trump, le voyant comme un président qui, enfin, s’est aligné sur leurs intérêts « patriotiques ».

Rhodes n’a pas tardé à défendre le tireur de Kenosha, Kyle Rittenhouse, après avoir tiré et tué deux manifestants du BLM en août 2020, l’appelant « un héros, un patriote » sur Twitter.

Lorsqu’un partisan de Trump a été tué plus tard cette semaine-là à Portland, Oregon, Rhodes a déclaré: « La guerre civile est là, en ce moment. »

Il a ensuite été banni de la plateforme pour incitation à la violence.


dailymail Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page