Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

Le chef de l’OTAN laisse entendre que la Corée du Sud devrait envisager une aide militaire à l’Ukraine


Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a exhorté lundi la Corée du Sud à accroître son soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe et a laissé entendre qu’elle devrait envisager de fournir une aide militaire en plus de l’aide humanitaire et économique qu’elle fournit déjà.

La Corée du Sud a condamné la guerre de Moscou en Ukraine, s’est jointe à l’imposition de sanctions contre la Russie et a également signé des accords pour fournir des chars, des avions et d’autres aides militaires à la Pologne, un pays frontalier de l’Ukraine et membre de l’OTAN. Mais le gouvernement de Séoul a refusé d’offrir une assistance létale à l’Ukraine, invoquant une politique consistant à ne pas donner d’armes à un pays pendant un conflit.

M. Stoltenberg, s’exprimant lundi à Séoul, a remercié la Corée du Sud pour le soutien qu’elle a apporté, mais a suggéré qu’elle pourrait faire plus.

« Sur la question spécifique du soutien militaire, je dirais que c’est, en fin de compte, une décision à prendre », a déclaré M. Stoltenberg à un auditoire du Chey Institute for Advanced Studies, un groupe de réflexion géopolitique du Sud. capitale coréenne.

« Mais je dirai que plusieurs alliés de l’OTAN, qui avaient pour politique de ne jamais exporter d’armes vers des pays en conflit, ont changé cette politique maintenant », a-t-il ajouté. Il a cité l’Allemagne en exemple, ainsi que la Suède et la Norvège, et a déclaré que la Corée du Sud devrait « intensifier » son soutien.

M. Stoltenberg, qui s’est entretenu lundi avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, effectue une tournée visant à renforcer les relations de l’OTAN avec ses alliés en Asie. La Corée du Sud n’est pas membre de l’alliance mais a des liens étroits avec elle et a ouvert en novembre une mission diplomatique au siège de l’OTAN à Bruxelles.

Il n’y a pas eu de réponse immédiate aux remarques de M. Stoltenberg de la part du gouvernement de Séoul. Dimanche, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré que la visite de M. Stoltenberg se concentrerait sur « les moyens de renforcer la coopération entre la Corée et l’OTAN ».

Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et la Pologne ont convenu ce mois-ci d’envoyer des chars en Ukraine, la dernière démonstration du soutien militaire des pays de l’OTAN. Mais les dirigeants occidentaux tiennent à élargir la liste des pays qui peuvent fournir une aide militaire, et la Corée du Sud possède l’une des plus grandes armées permanentes au monde.

De nombreuses personnes en Corée du Sud ont suivi de près la guerre de l’Ukraine et la réponse internationale à celle-ci, compte tenu des parallèles entre sa situation et la leur : la Russie, un État doté d’armes nucléaires, a envahi l’Ukraine, tandis que la Corée du Sud reste vulnérable à la Corée du Nord, son arme nucléaire. voisin armé.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Remon Buul

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page