Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « très inquiet » de la présence de troupes nord-coréennes en Russie et de leur éventuel déploiement sur le front contre l’Ukraine, a indiqué dimanche son porte-parole dans un communiqué. « Cela représenterait une escalade très dangereuse du conflit » entre Kyiv et Moscou, ajoute le communiqué de Stéphane Dujarric.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a indiqué jeudi que sur les 10.000 soldats nord-coréens qui, selon Washington, seraient entrés en Russie, jusqu’à 8.000 «ont été déployés dans la région de Koursk»en Russie, à la frontière avec l’Ukraine.
La Corée du Nord a récemment renforcé ses liens militaires avec Moscou, le président russe Vladimir Poutine ayant effectué une visite rare à Pyongyang en juin, où il a signé un accord de défense mutuelle avec son homologue nord-coréen Kim Jong Un. La Corée du Nord se tiendra aux côtés de la Russie jusqu’à ce que son « victoire » en Ukraine, a prévenu vendredi à Moscou le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choe Son Hui.
Son homologue Sergueï Lavrov a salué le « des contacts très étroits (…) établis entre les militaires et les services de sécurité » des deux pays et a exprimé la « gratitude » de Moscou « pour la position de principe » Nord-Coréen. Mais Moscou et Pyongyang n’ont ni confirmé ni infirmé l’arrivée de ces troupes.