Le chef de l’ONU appelle à un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche 12 mai à un cessez-le-feu. « immédiat » dans la bande de Gaza, le retour des otages et une augmentation de l’aide au territoire palestinien assiégé. « Je réitère mon appel, l’appel du monde entier à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à une augmentation immédiate de l’aide humanitaire. la dévastation et le traumatisme de cette guerre., a-t-il déclaré dans un discours vidéo lors d’une conférence internationale des donateurs au Koweït. Suivez notre diffusion en direct.
Bombardements meurtriers. L’armée israélienne a mené samedi de nouveaux bombardements meurtriers dans la bande de Gaza. Les services de sécurité civile du Hamas ont annoncé dimanche que deux médecins avaient été tués dans des frappes israéliennes sur la ville de Deir al-Balah. Le bilan des morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre, en majorité des civils, est estimé à près de 35 000, selon le ministère de la Santé du Hamas. Un chiffre invérifiable de source indépendante, mais qui pourrait être sous-estimé.
Les évacuations se poursuivent à Rafah. L’armée israélienne a ordonné de nouvelles évacuations de cette ville du sud du territoire palestinien, menacée par une importante offensive terrestre. Environ 300 000 Palestiniens ont quitté les quartiers est depuis le premier ordre d’évacuation du 6 mai, selon l’armée.
Otage israélien annoncé mort. La branche armée du Hamas a annoncé samedi sur Telegram la mort d’un otage israélien, détenu à Gaza depuis l’attaque du groupe islamiste le 7 octobre, et dont elle avait diffusé des images de lui vivant quelques heures plus tôt. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas souhaité commenter cette information dans l’immédiat.