Nouvelles

Le chef de l’exécutif polonais Tusk qualifie les contrôles aux frontières de l’Allemagne d’« inacceptables » – POLITICO


La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé lundi que des contrôles plus stricts seraient temporairement mis en place à toutes les frontières terrestres de l’Allemagne afin de réduire l’immigration irrégulière et d’améliorer la sécurité.

Cette décision intervient alors que la coalition au pouvoir dans le pays tente de renverser la tendance politique et de contenir la vague d’extrême droite en adoptant des mesures migratoires plus strictes.

Le ministère a déclaré que des contrôles temporaires seront mis en place aux frontières terrestres de l’Allemagne avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark.

Des contrôles supplémentaires sont déjà en place aux frontières polonaise, suisse et tchèque, jusqu’au 15 décembre, et à la frontière autrichienne jusqu’au 11 novembre.

Tusk a qualifié la décision de l’Allemagne de « suspension de fait de l’accord de Schengen à grande échelle ». L’accord de Schengen, signé pour la première fois en 1985, autorise désormais les déplacements sans restriction entre les neuf pays qui partagent une frontière avec l’Allemagne.

« Je ne doute pas que c’est la situation politique interne de l’Allemagne qui est à l’origine de ces mesures de durcissement, et non notre politique à l’égard de l’immigration illégale à nos frontières », a-t-il déclaré.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page