Le chef de l’Etat sortant, Abdelmadjid Tebboune, est réélu avec 94,65% des voix, a annoncé l’autorité électorale du pays
Selon le président de l’autorité électorale algérienne, 5,320 millions de personnes ont voté pour Abdelmadjid Tebboune.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un résultat sans surprise. Le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune, a été réélu pour un second mandat avec près de 95% des voix, a annoncé dimanche 8 septembre le président de l’Autorité électorale, l’Anie. Sur un total de 5,630 millions « Votes enregistrés, 5,320 millions ont voté pour le candidat indépendant » Abdelmadjid Tebboune, « 94,65% des voix »a déclaré Mohamed Charfi.
Agé de 78 ans, Abdelmadjid Tebboune était soutenu par quatre grands partis qui ont scellé une alliance, dont l’ex-parti unique FLN (Front de libération nationale) et le mouvement islamiste El Bina. Outre ses partisans, Abdelmadjid Tebboune a fondé son pouvoir sur une répression sévère. Selon des organisations de défense des droits de l’homme, des dizaines d’opposants sont toujours derrière les barreaux.
Face à lui, deux candidats restent dans son ombre. Le premier, Abdelaali Hassani, ingénieur des travaux publics de 57 ans, président du principal parti islamiste MSP (Mouvement de la société pour la paix). Le second, Youcef Aouchiche, ancien journaliste et sénateur de 41 ans, patron du FFS (Front des forces socialistes), parti d’opposition historique qui boycotte les élections depuis 1999.
hd1