Les nouvelles les plus importantes de la journée

le chef de l’Etat propose de bâtir une « défense européenne crédible »

le chef de l’Etat propose de bâtir une « défense européenne crédible »

Emmanuel Macron appelle les Européens à construire une « défense crédible du continent européen »

« Ce qu’il nous faut réaliser, et c’est le nouveau paradigme en matière de défense, c’est une défense crédible du continent européen »a poursuivi Emmanuel Macron. « L’Europe doit savoir défendre ce qui lui est cher auprès de ses alliés lorsqu’ils sont prêts à le faire à nos côtés et, seuls, si nécessaire. »

«Quand on a un voisin devenu agressif, qui n’explique plus ses limites mais qui a des capacités balistiques sur lesquelles il a beaucoup innové ces dernières années (…), qui possède des armes nucléaires et a renforcé ses capacités. Nous voyons clairement que nous devons construire nous-mêmes ce concept stratégique d’une défense européenne crédible. »

« C’est pourquoi, dans les prochains mois, j’inviterai nos partenaires à construire cette initiative européenne de défense qui doit avant tout être un concept stratégique », il a dit. « La dissuasion nucléaire est au cœur de la stratégie de défense française. Il s’agit donc par essence d’un élément essentiel à la défense du continent européen. C’est grâce à cette défense crédible que nous pourrons construire les garanties de sécurité qu’attendent tous nos partenaires partout en Europe et qui viseront également à construire le cadre de sécurité commun, gage de sécurité pour tous. »

Pour Emmanuel Macron, « il s’agit de créer une véritable intimité stratégique entre les armées européennes ». Avant d’inviter à « lancement d’une deuxième étape de l’initiative d’intervention européenne » et de proposer le « création d’une académie militaire européenne pour former les futurs cadres militaires et civils européens aux questions de sécurité et de défense ». Le président français a également appelé à la création d’un « force de réaction rapide devant pouvoir déployer rapidement jusqu’à 5 000 militaires en milieu hostile d’ici 2025, notamment pour venir en aide à nos nationaux ».

De plus, « il faut aussi investir dans de nouveaux espaces de conflit » en cours « une capacité européenne de cybersécurité et de cyberdéfense ». « Alors que nous commençons tous à développer ces capacités pour nos propres armées, il s’agit d’une opportunité sans précédent de construire immédiatement une coopération européenne et d’agir en Européen face à ces risques. »

Quitter la version mobile