Les autorités irakiennes ont annoncé mardi que leurs forces de sécurité avaient tué neuf commandants de l’État islamique (EI), dont le plus haut chef djihadiste du pays, lors d’un raid dans une région montagneuse du nord.
Les forces antiterroristes ont « tué neuf terroristes, dont le soi-disant gouverneur de l’Etat islamique en Irak », identifié comme Jassim al-Mazrouei et connu sous le nom d’Abou Abdel Qader, a indiqué le commandement conjoint de la sécurité dans un communiqué, ajoutant que les huit autres étaient « chefs de première ligne des gangs de l’Etat islamique ».
Jassim al-Mazrouei avait « a pris le contrôle de la province irakienne à l’EI il y a moins d’un an », Fadel Abou Raghif, un analyste de la sécurité irakienne, a déclaré à l’AFP.
L’opération au cours de laquelle il a été tué, menée dans la région de Hamrin, a été menée « avec support technique » et les renseignements fournis par la coalition antijihadiste dirigée par les États-Unis, indique le communiqué. « De grandes quantités d’armes » ont été saisis lors de l’opération, ce qui est « toujours en cours », est ajouté.
Un porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a déclaré que le commandement central américain et les forces irakiennes avaient « a mené un raid conjoint en Irak, ciblant de hauts dirigeants de l’Etat islamique » dans la nuit. « Le raid a entraîné la mort de plusieurs responsables » de l’Etat islamique, a-t-il déclaré à la presse.
Des cellules djihadistes toujours actives en Irak
« On nous a dit que deux soldats américains avaient été blessés » » a ajouté le général Pat Ryder, précisant qu’ils étaient soignés. Après une ascension fulgurante au pouvoir en 2014 en Syrie et en Irak, le groupe jihadiste a vu son « califat » autoproclamé vaciller sous le coup d’offensives successives avec le soutien de la coalition antijihadiste.
Lire aussi : RAPPORTS. Dix ans après, l’ancienne capitale syrienne de l’État islamique panse toujours ses blessures
La défaite de l’EI en Irak a été déclarée en 2017 (et en Syrie en 2019), mais les cellules jihadistes restent actives dans le pays et continuent d’attaquer sporadiquement l’armée et la police, notamment dans les zones rurales et reculées. .
Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a également annoncé mardi dans un communiqué la mort de neuf hauts dirigeants de l’EI et a promis de » poursuivre « Et « éliminer » djihadistes où qu’ils se trouvent en Irak.
Vendredi, l’armée américaine a annoncé qu’un « haut fonctionnaire » et trois membres du groupe ont été tués lors de frappes menées par l’armée irakienne début octobre.
Fin août, l’armée américaine et les forces de sécurité irakiennes ont tué 15 combattants de l’EI lors d’une opération à grande échelle en Irak.