Categories: Nouvelles

le chef de l’armée favorable à l’offre turque pour résoudre le conflit

Le chef de l’armée soudanaise, en guerre contre les paramilitaires, a salué une initiative turque visant à résoudre le conflit sanglant qui déchire depuis vingt mois ce pays d’Afrique de l’Est, a déclaré le ministre soudanais des affaires étrangères.

Lors d’une réunion à Port-Soudan samedi 4 janvier, le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane a demandé au vice-ministre turc des affaires étrangères, Burhanettin Duran, de « transmettre au président turc, Recep Tayyip Erdogan, l’accueil favorable des dirigeants soudanais à l’initiative », a déclaré le ministre des affaires étrangères soudanais, Ali Youssef, lors d’un briefing après la réunion qui a eu lieu dans la soirée. « Le Soudan a besoin de frères et d’amis comme la Turquie », a déclaré M. Youssef, ajoutant que « l’initiative [pouvait] conduire à la réalisation de la paix au Soudan ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Que va-t-il rester du Soudan en 2025 ?

Au début de décembre, M. Erdogan avait déclaré lors d’un entretien téléphonique avec le général Al-Bourhane que son pays « pourrait intervenir pour résoudre les différends » entre le Soudan et les Emirats arabes unis, ainsi que pour établir « la paix et la stabilité au Soudan », selon un communiqué de la présidence turque.

Quel est le rôle des Emirats arabes unis ?

Le gouvernement soudanais, soutenu par l’armée, a accusé à plusieurs reprises les Emirats arabes unis de soutenir les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), des allégations toujours réfutées par les Emirats. En décembre, le gouvernement soudanais a accusé les FSR d’avoir lancé des drones assemblés aux Emirats arabes unis à partir du Tchad, voisin. Selon des parlementaires américains, citant à la fin de décembre 2024 la Maison Blanche, les Emirats ont informé les Etats-Unis qu’ils n’armeraient pas les paramilitaires dans la guerre au Soudan.

Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés Guerre au Soudan : à Khartoum, capitale dévastée, la mort frappe à chaque coin de rue

Après sa rencontre avec le général Al-Bourhane samedi, M. Duran a déclaré que le processus de paix « nécessit[ait] des efforts concertés » et que la Turquie était prête à « jouer son rôle dans la mobilisation d’autres acteurs régionaux pour aider à surmonter les difficultés pour mettre fin à ce conflit ».

Dans un communiqué publié la semaine dernière, les Emirats arabes unis ont salué les « efforts diplomatiques » de la Turquie pour résoudre la crise actuelle au Soudan. La guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts et a déraciné plus de 12 millions de personnes. Elle a également poussé le pays au bord de la famine.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Andreeva, 17 ans, intègre le top 10 mondial

Le jeune gagnant d'un tournoi WTA 1000 à Dubaï le week-end dernier, le Mirra Andreeva…

35 secondes ago

Friedrich Merz souhaite former une coalition avec les sociaux-démocrates

"Je suis déterminé à mener de bonnes discussions rapides et constructives avec les sociaux-démocrates pour…

3 minutes ago

Conservateurs triomphants, score record pour l’extrême droite, chute d’Olaf Scholz … qui doit être rappelé des résultats de la

Les conservateurs de la CDU / CSU, dirigés par Friedrich Merz, ont remporté ces premières…

9 minutes ago

Donald Trump place un duo de fidèles à la tête du FBI

Les nominations dans l'administration américaine se poursuivent et ... se ressemblent. Celui du directeur du…

9 minutes ago

François Bayrou juge « inacceptable » que l’Algérie a refusé « dix fois » pour prendre l’agresseur

L'Algérie a refusé dix fois pour reprendre son territoire "The Mulhouse Assassin", a déploré le…

14 minutes ago