Categories: Nouvelles

le chef de l’armée favorable à l’offre turque pour résoudre le conflit

Le chef de l’armée soudanaise, en guerre contre les paramilitaires, a salué une initiative turque visant à résoudre le conflit sanglant qui déchire depuis vingt mois ce pays d’Afrique de l’Est, a déclaré le ministre soudanais des affaires étrangères.

Lors d’une réunion à Port-Soudan samedi 4 janvier, le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane a demandé au vice-ministre turc des affaires étrangères, Burhanettin Duran, de « transmettre au président turc, Recep Tayyip Erdogan, l’accueil favorable des dirigeants soudanais à l’initiative », a déclaré le ministre des affaires étrangères soudanais, Ali Youssef, lors d’un briefing après la réunion qui a eu lieu dans la soirée. « Le Soudan a besoin de frères et d’amis comme la Turquie », a déclaré M. Youssef, ajoutant que « l’initiative [pouvait] conduire à la réalisation de la paix au Soudan ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Que va-t-il rester du Soudan en 2025 ?

Au début de décembre, M. Erdogan avait déclaré lors d’un entretien téléphonique avec le général Al-Bourhane que son pays « pourrait intervenir pour résoudre les différends » entre le Soudan et les Emirats arabes unis, ainsi que pour établir « la paix et la stabilité au Soudan », selon un communiqué de la présidence turque.

Quel est le rôle des Emirats arabes unis ?

Le gouvernement soudanais, soutenu par l’armée, a accusé à plusieurs reprises les Emirats arabes unis de soutenir les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), des allégations toujours réfutées par les Emirats. En décembre, le gouvernement soudanais a accusé les FSR d’avoir lancé des drones assemblés aux Emirats arabes unis à partir du Tchad, voisin. Selon des parlementaires américains, citant à la fin de décembre 2024 la Maison Blanche, les Emirats ont informé les Etats-Unis qu’ils n’armeraient pas les paramilitaires dans la guerre au Soudan.

Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés Guerre au Soudan : à Khartoum, capitale dévastée, la mort frappe à chaque coin de rue

Après sa rencontre avec le général Al-Bourhane samedi, M. Duran a déclaré que le processus de paix « nécessit[ait] des efforts concertés » et que la Turquie était prête à « jouer son rôle dans la mobilisation d’autres acteurs régionaux pour aider à surmonter les difficultés pour mettre fin à ce conflit ».

Dans un communiqué publié la semaine dernière, les Emirats arabes unis ont salué les « efforts diplomatiques » de la Turquie pour résoudre la crise actuelle au Soudan. La guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts et a déraciné plus de 12 millions de personnes. Elle a également poussé le pays au bord de la famine.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Les chaînes de télévision changent leurs programmes pour rendre hommage au réalisateur

David Lynch en 2017. Wenn/ABACA France 5, Arte et Paris Première rendent hommage à la…

27 secondes ago

Khvicha Kvaratskhelia, l’ailier géorgien qui a remis Naples sur pied, transféré au PSG

Khvicha Kvaratskhelia célèbre un but lors d'un match contre l'AC Milan le 29 octobre 2024…

20 minutes ago

Les cas de cancer augmentent fortement chez les femmes de cette tranche d’âge

L'American Cancer Society (l'équivalent de notre National Cancer Institute pour les Etats-Unis) vient de publier…

23 minutes ago

Assiste-t-on à une montée de « l’indifférence climatique » en France ?

SÉVÉRIN MILLET Un sujet évacué en à peine plus d'une minute, rien sur les impacts…

25 minutes ago

Bordeaux augmente les tarifs de stationnement des SUV de 30%

Après une décision similaire à Paris, c'est au tour de Bordeaux. Les véhicules non professionnels…

27 minutes ago

Étourdissant contre Nice, Lille enchaîne un 21e match sans défaite et monte sur le podium de Ligue 1

Invincible depuis quatre mois, Lille a une nouvelle fois su refuser la défaite ce vendredi…

30 minutes ago