Le chef de l’armée affirme vouloir « former un gouvernement intérimaire » après la démission du Premier ministre
Le chef de l’armée l’a officialisé dans un discours télévisé. Le Premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a démissionné, a-t-il annoncé lundi 5 août, ajoutant qu’il avait l’intention de «« former un gouvernement intermédiaire ». Cette annonce intervient alors que des milliers de manifestants anti-gouvernementaux ont pris d’assaut le palais du Premier ministre dans la capitale Dhaka, malgréun important dispositif de sécurité déployé par l’armée et la police, pour empêcher l’accès aux rues menant au bureau du chef du gouvernement. Une source proche du dirigeant a déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat qu’elle avait quitté sa résidence. « pour un endroit plus sûr »Suivez notre live.
Couvre-feu et internet coupé. En amont de la marche des manifestants anti-gouvernementaux dans la capitale, un important dispositif de sécurité a été déployé à Dhaka, l’armée et la police bloquant l’accès aux rues menant au bureau du Premier ministre. Des témoins cités par l’AFP ont déclaré que de larges foules ont démantelé les barrages routiers dans la capitale Ce pays de 170 millions d’habitants où les étudiants contestent, sur fond de chômage aigu des diplômés, les faveurs dont bénéficient les proches du pouvoir pour devenir fonctionnaires.
Au moins 300 morts en un mois. Selon un décompte de l’AFP basé sur des données de la police, des responsables et des médecins des hôpitaux, les affrontements entre opposants à Sheikh Hasina et partisans du gouvernement ont fait au moins 300 morts depuis le début du mouvement il y a un mois. Dimanche, 94 personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements à travers le pays, dont au moins 14 policiers, selon un porte-parole de la police.