Le chef de la RFU admet qu’Eddie Jones pourrait jouer le rôle de l’Australie pour se venger de la Coupe du monde de rugby après le limogeage de l’Angleterre

L’Angleterre a dévoilé lundi Steve Borthwick comme successeur de Jones en tant qu’entraîneur-chef à Twickenham, avec Kevin Sinfield à bord en tant qu’entraîneur de la défense.
Le directeur général de la RFU, Sweeney, a insisté sur le fait qu’il restait calme face au licenciement de Jones – et, surtout, à la disponibilité de l’entraîneur australien chargé de la tâche à prendre un nouveau travail immédiatement.
Le président de Rugby Australie, Hamish McLennan, a récemment promis de « militariser » Jones avant la Coupe du monde 2023 en France, compte tenu de la disponibilité du joueur de 62 ans sur le marché libre.
On pensait que l’Angleterre était incapable d’explorer une quelconque clause de non-concurrence pour Jones étant donné qu’elle avait lancé le processus de renversement de son entraîneur-chef.
L’Australie pourrait désormais envisager de recruter Jones en tant que consultant avant la Coupe du monde de l’année prochaine, où les Wallabies pourraient affronter l’Angleterre en quart de finale.
« Je serais surpris s’il n’était pas là ; qui sait? » a déclaré Sweeney à propos du possible retour de Jones pour un deuxième passage avec l’Australie. « Est-ce qu’il y va en tant que consultant, est-ce qu’il va aux États-Unis, au Japon ? Je ne sais pas.
« Nous avons parlé de différentes choses qu’il aurait pu faire après 2023, quoi qu’il arrive arrivera. Nous sommes confiants avec Steve et Kevin et quelle que soit l’équipe d’entraîneurs qu’il met autour de lui. Je suis sûr que Steve tirera le meilleur parti de l’équipe d’Angleterre et si c’est comme ça en quart de finale, alors ce sera une belle journée.
Jones a payé de son travail après les pires résultats de l’année civile en Angleterre depuis 2008. L’entraîneur sans fioritures a mené l’Angleterre à la finale de la Coupe du monde 2019, mais les performances ont changé depuis.
Sweeney a insisté sur le fait que l’Angleterre n’avait pas besoin de changements majeurs, avant une course charnière de 10 mois vers la Coupe du monde.
Jones avait misé le reste de son mandat en Angleterre sur le succès à la Coupe du monde 2023, mais la RFU a perdu patience avec ses promesses que tout se passerait bien en France. Sweeney a insisté sur le fait que Borthwick se recentrerait désormais sur chaque match, à commencer par les Six Nations.
« Vous ne pouvez pas être obsédé par une Coupe du monde une fois tous les quatre ans », a déclaré Sweeney. « Le Six Nations est le meilleur tournoi de rugby au monde. Nous voulons gagner tous les tournois et matchs des Six Nations. Avoir cet équilibre est important.
« Eddie a apporté une énorme contribution au rugby anglais. Il était ici depuis près de sept ans et, jusqu’à ce que nous ayons eu cette mauvaise série de résultats en 2022, son taux de victoire était de 81 %.
« Il a toujours prouvé qu’il pouvait battre la concurrence de l’hémisphère sud. C’est un grand entraîneur de la Coupe du monde. Il a participé à quatre ou cinq tournois.
« Nous avons énormément de respect pour Eddie. De 2004 à 2015, nous avons gagné un Six Nations en 11 ans. Eddie est arrivé fin 2015 et a remporté trois Six Nations, un Grand Chelem et a participé à une finale de Coupe du monde. Nous ne voulions certainement pas partir en mauvais termes et le tenir en haute estime était la bonne chose à faire.