Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le chef de la police de Paris n’interdit pas le gala « Israël est éternel »

Le chef de la police de Paris n’interdit pas le gala « Israël est éternel »

Le gala « Israël est éternel » se tiendra ce mercredi 13 novembre à Paris, a annoncé ce dimanche 10 novembre le préfet de police, Laurent Nuñez, sur BFMTV, alors que ce rassemblement faisait l’objet d’une demande d’interdiction.

Un gala organisé par l’association « Israël est éternel » ne sera pas interdit par la préfecture de police de Paris et aura lieu ce mercredi 13 novembre à Paris. « Je n’interdirai pas cette manifestation », a déclaré Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur BFMTV ce dimanche 10 novembre. « Je n’ai aucune raison de le faire », a-t-il déclaré.

Une invitation controversée

Le 16 octobre, le député LFI Thomas Portes a demandé à Laurent Nuñez d’interdire cet événement en raison du contexte du conflit à Gaza dans lequel l’État hébreu est engagé.

« Alors que le gouvernement israélien commet un génocide à Gaza, je demande au préfet de police de Paris d’interdire le gala « Israël est éternel », prévu à Paris le 13 novembre en présence du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich qui trouve moral de laisser le Les habitants de Gaza meurent de faim», a-t-il déclaré sur son compte X.

« Les propos de ce ministre ont été condamnés par la France et je comprends enfin qu’il ne sera pas présent », souligne le préfet de police.

Une manifestation prévue contre le gala

Ce gala aura lieu la veille du match de football entre la France et Israël au Stade de France et quelques jours après l’attentat contre les supporters du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam.

« Nous allons évidemment protéger ce gala », a souligné Laurent Nuñez auprès de BFMTV.

En marge de cette réception, une manifestation contre la manifestation pro-israélienne est prévue. « Je discuterai avec les organisateurs pour qu’ils se tiennent dans un lieu qui ne pose pas de problèmes d’ordre public, mais je ne l’interdirai pas non plus », conclut le préfet de police.

Quitter la version mobile