Le milliardaire américain, largement élu pour un second mandat, a remis en question la poursuite de l’aide militaire et financière américaine importante à l’Ukraine et a déclaré qu’il pourrait parvenir à un accord rapide pour mettre fin à la guerre.
Publié
Temps de lecture : 1min
« Le message est clair : les Européens continueront à soutenir l’Ukraine. » Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, est arrivé samedi 9 novembre à Kiev où il entend rassurer l’Ukraine sur le soutien de l’Europe, à l’occasion de la première visite d’un haut responsable européen après la victoire de Donald Trump aux élections américaines.
La victoire du républicain inquiète l’Ukraine et l’Europe, qui craignent que Donald Trump ne mette fin au soutien de Washington à Kiev dans sa lutte contre l’invasion russe. « Nous soutenons l’Ukraine depuis le début, et pour ma dernière visite en Ukraine, je transmets le même message : nous vous soutiendrons autant que possible »a déclaré Josep Borrell, qui devrait quitter ses fonctions le mois prochain, à un journaliste de l’AFP qui l’accompagnait.
Au cours de sa campagne, Donald Trump a remis en question le maintien d’une aide militaire et financière importante des États-Unis à l’Ukraine et a déclaré qu’il pourrait parvenir à un accord rapide pour mettre fin à la guerre. « Personne ne sait exactement ce que va faire la nouvelle administration »a déclaré Josep Borrell, soulignant que le président sortant Joe Biden dispose encore de deux mois au pouvoir pour prendre des décisions. « Mais nous, Européens, devons saisir cette opportunité pour construire une Europe plus forte et unie, et l’une des manifestations de notre unité, de notre force et de notre capacité d’action est notre rôle de soutien à l’Ukraine. »
Depuis l’invasion russe de 2022, l’Europe a dépensé environ 125 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, tandis que les États-Unis ont déboursé à eux seuls plus de 90 milliards de dollars, selon une étude de l’Institut de Kiel.