Après l’échec, début mai, des discussions indirectes entre Israël et le Hamas, en passant par le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis, le chef de la CIA, William Burns, est attendu samedi à Paris pour tenter de relancer les négociations sur une trêve.
Vendredi, le président français Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre du Qatar et les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Égypte et de Jordanie. Selon la présidence française, les dirigeants ont examiné comment « accroître et approfondir leur coopération en matière d’aide humanitaire » et la mise en œuvre du « solution à deux États ».
Dans le même temps, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’est entretenu avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, des nouveaux efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu et à rouvrir le conflit. » dès que possible « le passage de Rafah, selon Washington.
La guerre dans la bande de Gaza a débuté le 7 octobre 2023, après l’attaque des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza, faisant plus de 1 170 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP). ) produit à partir de données officielles israéliennes. Ce jour-là, 252 personnes ont également été emmenées en otages sur le territoire palestinien. Après une trêve en novembre qui a permis la libération d’une centaine d’entre eux, 121 sont toujours détenus à Gaza, dont 37 sont morts, selon l’armée.
En réponse, l’armée israélienne a lancé une offensive dévastatrice sur le territoire palestinien, qui a fait au moins 35 903 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, mouvement considéré comme terroriste par Israël. , les États-Unis et l’Union européenne, en particulier.
Poursuite des bombardements israéliens
Au lendemain d’une décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) lui ordonnant de suspendre ses opérations dans un contexte d’efforts à Paris pour obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne a repris ses bombardements.
Samedi matin, des Palestiniens et des équipes de l’AFP ont également signalé des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à Khan Younes et dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza. Des avions de combat et des hélicoptères ont frappé le camp de Jabaliya et des obus sont tombés près d’une centrale électrique au nord du camp de Nousseirat, selon des témoins.
La plus haute juridiction des Nations Unies (ONU) – dont les décisions sont juridiquement contraignantes mais qui manque de mécanismes pour les mettre en œuvre – a également ordonné à Israël de maintenir ouvert le terminal de Rafah, à l’extrême sud. de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte, indispensable à l’entrée de l’aide humanitaire mais fermée après le lancement de son opération terrestre début mai. Israël s’est défendu en affirmant qu’il n’avait aucun « pas dirigé et (conduirait) pas d’opérations militaires dans la région de Rafah » susceptible de « conduire à la destruction de la population civile palestinienne ».
Le Hamas affirme avoir tué et capturé des soldats de l’armée israélienne, ce qui nie
Le Hamas a affirmé avoir « les prisonniers » Des soldats israéliens lors d’une embuscade samedi dans le camp de Jabaliya, dans la bande de Gaza.
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
Les forces israéliennes ciblées se trouvaient dans un tunnel et « tous leurs membres ont été tués, blessés ou faits prisonniers ». Les hommes du Hamas « saisi leur matériel militaire » avant de faire « faire exploser le tunnel »a déclaré le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, Abou Obeida.
L’armée israélienne a insisté « préciser qu’il n’y a eu aucun incident au cours duquel un soldat a été kidnappé »sans fournir de détails sur d’éventuels soldats tués ou blessés.
L’Italie reprend le financement de l’UNRWA
Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a annoncé samedi la reprise du financement de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après une rencontre avec le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, à Rome. « J’ai informé M. Mustafa que le gouvernement avait prévu de nouveaux financements pour la population palestinienne d’un montant total de 35 millions d’euros. (…)dont 5 seront alloués à l’UNRWA »a déclaré M. Tajani, selon un communiqué de presse. « L’Italie a décidé de reprendre le financement de projets spécifiques destinés à aider les réfugiés palestiniens, mais seulement après des contrôles rigoureux garantissant qu’aucun centime ne risque d’être utilisé pour soutenir le terrorisme »a souligné M. Tajani.
Les 30 millions d’euros restants sont destinés à l’initiative Food for Gaza, lancée par l’Italie en collaboration avec les agences de l’ONU, précise le communiqué. L’UNRWA, qui coordonne presque toute l’aide à Gaza, est en crise depuis janvier, après qu’Israël a accusé une douzaine de ses 13 000 employés à Gaza d’être impliqués dans l’attaque du Hamas contre Israël. le 7 octobre 2023.
Le G7 appelle Israël à maintenir ses liens avec les banques palestiniennes
Les dirigeants financiers des pays du G7 appellent Israël à maintenir les liens bancaires entre les banques israéliennes et palestiniennes afin de permettre la poursuite des transactions, du commerce et des services vitaux, selon un projet de déclaration commune.
La déclaration, qui sera publiée après une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales dans le nord de l’Italie, appelle également Israël à « verser les recettes fiscales retenues à l’Autorité palestinienne, en tenant compte de ses besoins budgétaires urgents ».
La déclaration fait écho à un avertissement lancé jeudi par la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, selon lequel le non-renouvellement d’une dérogation bancaire qui expirera bientôt entraînerait la coupure des approvisionnements indispensables aux territoires palestiniens confrontés à la guerre à Gaza.
Quatre bateaux américains bloqués près de la jetée temporaire
La situation sécuritaire et humanitaire dans la bande de Gaza est alarmante, avec un risque de famine, des hôpitaux hors service et environ 800 000 personnes fuyant Rafah au cours des deux dernières semaines, selon l’ONU. L’hôpital koweïtien de Rafah a déclaré samedi qu’il était désormais le seul de la ville à recevoir des patients, appelant l’Organisation mondiale de la santé à « fournir rapidement le carburant nécessaire (…) pour qu’il puisse continuer à fonctionner ».
Quatre bateaux militaires américains utilisés pour la jetée temporaire construite pour améliorer l’acheminement de l’aide à l’enclave se sont échoués samedi matin en raison d’un « mer agitée »» a déclaré le commandement militaire américain au Moyen-Orient (CentCom). « Les navires se sont détachés de leur ancrage ; deux sont désormais amarrés sur la plage, près du ponton. Les troisième et quatrième navires sont bloqués sur les côtes israéliennes, près d’Ashkelon »poursuit-il dans un communiqué, ajoutant que « le ponton reste pleinement fonctionnel ».