Nouvelles

Le chef conservateur allemand annonce sa candidature à la chancellerie – POLITICO


Depuis qu’il est devenu président du parti en 2022, Merz a nettement orienté la CDU vers la droite en matière de migration, marquant ainsi une rupture avec les politiques migratoires plus libérales de l’ancienne chancelière de la CDU, Angela Merkel.

Depuis l’opposition, Merz a poussé l’actuel gouvernement de gauche du chancelier allemand Olaf Scholz à adopter des politiques beaucoup plus dures en matière de migration, notamment en refoulant les demandeurs d’asile à la frontière.

Mardi, Merz était présent aux côtés de Markus Söder, le ministre-président de la Bavière et chef de file de l’Union chrétienne-sociale (CSU), parti frère de la CDU. Söder, qui était considéré comme le principal concurrent de Merz pour le poste de candidat conservateur à la chancellerie, avait déjà exprimé sa frustration face à la politique migratoire plus libérale de la CDU sous la direction de Merkel.

Mais Söder a soutenu Merz, suggérant que le fossé entre les partis frères conservateurs sur la question de l’immigration avait été comblé.

« La réorientation fondamentale de la CDU sur la question migratoire a guéri la blessure entre la CDU et la CSU », a déclaré Söder. « C’est peut-être aussi une blessure qui a provoqué la colère de beaucoup de gens en Allemagne. Je pense que nous pouvons dire que pour la première fois, nous sommes à nouveau complètement ensemble. Nous n’avons plus de différends et cela fait du bien. »

Merz, pour sa part, a décrit le succès de la CDU comme essentiel au maintien de la politique centriste en Allemagne, en particulier alors que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) – désormais en deuxième position dans les sondages avec 19 % des voix au niveau national – gagne en force.

L’AfD a récemment remporté les élections régionales en Thuringe et est en tête des sondages dans le Land de Brandebourg, à l’approche des élections qui auront lieu dimanche. Dans le même temps, le gouvernement de coalition allemand, composé du Parti social-démocrate (SPD) de centre-gauche, des Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP), conservateur sur le plan budgétaire, atteint de nouveaux sommets dans les sondages.

« Dans certaines régions de notre pays, la CDU/CSU est le dernier grand parti populaire du centre démocratique », a déclaré Merz. « Cela vaut particulièrement pour l’Allemagne de l’Est, mais aussi pour toute l’Allemagne. Nous avons une grande responsabilité ici, au centre politique de notre pays. »


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page