Divertissement

le chauffeur de « Monsieur Aznavour » est originaire de Royan

CChristophe Favre est tiré à quatre épingles devant la Rolls-Royce Silver Cloud et devant l’Olympia. Cette photo, prise lors du tournage du long métrage « Monsieur Aznavour », réalisé par le duo Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, et Mehdi Idir, dit tout de l’aventure vécue par l’acteur royanais lorsqu’il s’est mis dans la peau d’Androuchka. , le chauffeur, secrétaire et ami décorateur du « petit Charles ».

Depuis la sortie sur grand écran, le 23 octobre, du biopic consacré au chanteur, et son excellent début, l’intéressé est aux anges. Le jour de l’avant-première, ses parents Danièle et Christian étaient au théâtre du Grand Rex à Paris. « C’est toujours une émotion, pour moi, de les connaître là-bas. Ils sont toujours très justes dans leurs commentaires et remarques », confie le fils.


Christophe Favre a vécu un tournage « bienveillant ».

FC

Pour lui, tout a commencé en février 2023 dans les locaux de production du Mandarin lorsqu’il a participé à ce qu’on appelle dans l’industrie un « call back », une étape cruciale du processus de casting, pour obtenir un rôle dans le film aux côtés de l’acteur Tahar Rahim. choisi pour incarner Charles Aznavour.

J’ai vu la transformation de Tahar Rahim, impressionnante

« C’est la première fois que je vis quelque chose d’aussi fort. Le test se passe très bien. Je vois dans le regard des deux réalisateurs qu’ils sont convaincus par mon jeu. Je me dis alors que je ne peux pas ne pas participer à ce film », raconte Christophe Favre. Habituellement, nous laissons partir le candidat avant de le rappeler plus tard s’il est retenu. Pas là. « Fabien Marsaud et Mehdi Idir m’ont tout de suite dit, avant mon départ, qu’ils n’avaient jamais pris une décision aussi rapide et qu’ils me voulaient dans le rôle d’Androuchka. Nous nous sommes embrassés. »

Le tournage se déroule entre juin et mi-août 2023. « J’ai vu la transformation de Tahar Rahim, impressionnante. L’une des séquences les plus marquantes du film est celle de l’Alhambra, lors de l’interprétation de « Je me voyais déjà ». Il s’en est tellement donné que les figurants l’ont applaudi à la fin de la scène dans une émouvante standing ovation. Je n’ai jamais vu un acteur aussi investi », se souvient le Royannais qui est sur la même longueur d’onde. « Avec lui, nous n’avions pas besoin de grands discours pour nous comprendre. Un seul regard suffisait. »

Un tournage « bienveillant »

Christophe Favre intervient tardivement, au cours du long-métrage, mais son apparition est d’une importance capitale puisqu’elle amène à l’un des moments clés de la carrière de Charles Aznavour avec son interprétation de « Comme sont dire » en 1972, chanson qui aborde l’homosexualité pour la première fois d’une manière nouvelle à la première personne. « Le chanteur est sorti avec son chauffeur dans un cabaret parisien et a parlé avec un travesti chanteur Piaf, un ami d’Androuchka, qui a inspiré les paroles. C’est un moment du film qui a marqué beaucoup de monde. »

Que ce soit avec l’équipe artistique ou technique, le comédien raconte avoir vécu un tournage baigné « d’amour et de bienveillance. » Et, cerise sur le gâteau, il a pu conduire une Rolls. « Au départ, ce n’était pas prévu. Pour les besoins d’une scène, les plans ont changé. Vous me voyez arriver avec la voiture devant l’Olympia pour récupérer Tahar Rahim et repartir. Le propriétaire du véhicule m’a entièrement fait confiance. Je dois dire que même d’époque, c’est un confort absolu. » Désormais, le Royannais espère gravir un peu plus les marches du succès pour se retrouver, un jour, en tête de l’affiche.

Un emploi du temps chargé

On retrouvera prochainement Christophe Favre au cinéma, en novembre, dans « Le Choix », un film à huis clos réalisé par Vincent Lindon. Autre événement pour lui : la sortie de la saison 2 de « L’Impératrice » sur Netflix. Une série dans laquelle il incarne Napoléon III. « J’ai joué en allemand tout en étant réalisé en anglais », précise l’intéressé comme pour souligner la prestation. Enfin, il sera également à l’affiche du film « Maria » avec Angelina Jolie au casting.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page