NouvellesNouvelles locales

Le château de Vaux, au cœur de l’histoire cachée du Second Empire


Publié


Durée de la vidéo : 3 min

Découverte : le Château de Vaux, au cœur de l'histoire cachée du Second Empire

Découverte : le Château de Vaux, au cœur de l’histoire cachée du Second Empire
Découverte : le Château de Vaux, au cœur de l’histoire cachée du Second Empire
(France 2)

Avec la nouvelle rubrique « Un lieu, une histoire », le 13 Heures vous emmène à la découverte du Château de Vaux, dans l’Aube. Construit par l’architecte du roi Louis XV, il appartenait à un personnage clé de l’histoire de France : Charlemagne de Maupas, qui aida Napoléon III lors de son coup d’État en 1851.

Il est des lieux où l’histoire de France s’écrit à l’abri des regards. Longtemps abandonné, le château de Vaux (Aube) a été restauré grâce à l’investissement d’un passionné, Édouard Guyot. Sa pièce maîtresse : le buste de l’ancien propriétaire des lieux, Charlemagne de Maupas. En 1851, il fut l’un des principaux acteurs du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III.

Il reste quelques traces du séjour de Maupas. Les noms des visiteurs de passage y sont inscrits, comme celui du célèbre détective Vidocq. « Nous avons trouvé toute une correspondance secrète »« C’est un lieu qui a été construit en 1898. C’est un lieu qui a été construit en 189 … « Je suis fier d’avoir réalisé un projet comme celui-ci dans ma carrière »assure Fabrice Partout, ébéniste et menuisier. Avec ses 300 000 visiteurs annuels, le Château de Vaux n’a pas dit son dernier mot.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page