le château de Bouteville renaît après six ans de travaux
Publié
Durée de la vidéo : 4 minutes
Dimanche 2 juin, la série « Les Chemins de Traverse » fait escale en Charente, près de Cognac, au cœur du Château de Bouteville qui vient de rouvrir ses portes.
Vu d’en haut, le château de Bouteville (Charente) a fière allure. Témoin des chevauchées de Richard Cœur de Lion et du Prince Noir, il fut aussi le fief de la famille de François Ier. Mais à l’intérieur, la ruine menace : le château a été pillé, dégradé, démantelé au fil des siècles. Trois sculpteurs ont l’immense tâche de reconstruire la cheminée monumentale Renaissance. L’original, pesant 25 tonnes de pierre et mesurant 4,65 m de haut, a été acheté au XIXème siècle par le propriétaire d’un petit château voisin.
L’agglomération du Grand Cognac est propriétaire du château. Son président a frappé à toutes les portes pour obtenir les 5 millions d’euros nécessaires aux travaux. 60% du financement est public, l’autre partie provient de dons. Bouteville a encore des vestiges. Un conseiller historique et un archéologue surveillent les travaux afin qu’ils n’entraînent pas de destructions irréparables. Une partie moderne a été ajoutée ainsi que des salles de musée afin qu’à sa réouverture en juin, le château accueille un très large public.