Le chanvre, un nouvel ingrédient dans nos assiettes
Publié
Durée de la vidéo : 3 min
La culture du chanvre est l’un des nouveaux filons de l’agriculture française. A Vienne, on le cuisine à toutes les sauces.
C’est une plante que l’on associe rarement à la cuisine et pourtant, on peut préparer des biscuits, des crêpes ou encore des gnocchis avec du chanvre. À Aslonnes (Vienne), un couple de producteurs cultive depuis trois ans 5 hectares de chanvre industriel. « L’avantage du chanvre est qu’il ne nécessite aucun intrant et qu’il a besoin de très peu d’eau pour pousser. »explique Catherine Crouigneau, productrice de chanvre « La ferme des bigorneaux ».
Sa teneur en THC étant inférieure à 0,2 %, la production de la plante est autorisée et tout peut être utilisé, de la graine à la tige. Dans une cantine scolaire, par exemple, les graines servent à fabriquer de la farine pour les biscuits. Le chanvre est testé dans 40 communes du Grand Poitiers, avec pour objectif de valoriser l’agriculture locale dans la restauration collective. Il est également testé dans certains Ehpad. En Nouvelle-Aquitaine, sept départements expérimentent le développement d’une filière chanvre.
francetvinfo