Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le chanteur français Kendji Girac hospitalisé après une blessure par balle – rts.ch

Le chanteur français Kendji Girac hospitalisé après une blessure par balle – rts.ch

Le chanteur français à succès Kendji Girac a été touché à la poitrine lundi matin dans des circonstances encore floues, avant d’être hospitalisé près de Bordeaux (sud-ouest de la France). L’arme du tir a été retrouvée et « est en cours d’analyse », a indiqué dans la soirée le parquet de Mont-de-Marsan.

Vers 5h30 lundi, les gendarmes ont été appelés sur la zone de circulation de Biscarrosse (Landes), pour un homme grièvement blessé par balle au thorax.

Informations contradictoires

La victime, Kendji Girac, dont le pronostic vital était initialement annoncé comme grave, selon les premières sources proches du dossier, a été immédiatement transportée à l’hôpital de Bordeaux. Mais d’autres sources proches de l’enquête et les pompiers landais ont indiqué plus tard dans la matinée que le chanteur n’avait jamais été entre la vie et la mort.

Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui parlent d' »une blessure grave ».

Le chanteur était toujours hospitalisé lundi soir.

Selon les informations de BFMTV, des coups de feu ont été échangés dans la nuit de dimanche à lundi dans cette zone de passage. Une balle a ensuite touché Kendji Girac dans des circonstances qui restent floues. Le chanteur était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie.

« Les événements ont eu lieu au sein de la communauté des Gens du voyage, au sein d’un camp, à la zone d’accueil », a-t-elle expliqué. Cette zone située sur la route départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n’est pas connue pour des incidents de violences récents, selon cette même source.

Selon Le ParisienLorsque les policiers sont arrivés sur place, ils se sont d’abord retrouvés face à une vingtaine de personnes qui affirmaient que de rien n’était et qui refusaient d’en dire plus.

>> Le lieu de l’incident : :

Les faits se sont déroulés au sein de la communauté des Gens du voyage, dans un campement situé sur la route D652, sur la route de Parentis-en-Born. (AFP-PHILIPPE LOPEZ)

Un accident domestique ?

Le chanteur de 27 ans, qui vantait l’identité de la communauté gitane dont il est issu, aurait déclaré aux secours qu’il avait acheté l’arme, un Colt 45, dans une brocante et qu’il s’était blessé en la manipulant, a déclaré à l’AFP une source proche du dossier.

Une arme du même modèle a été retrouvée sans chargeur dans un buisson à proximité de la zone d’accueil, a indiqué une autre source proche.

A ce stade, aucune piste n’est écartée, a indiqué une source proche des enquêtes, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits. Le parquet de Mont-de-Marsan a ouvert une enquête « au titre de tentative d’homicide volontaire ».

« Ce n’est pas un règlement de comptes, c’est un accident. Il a joué avec le truc et paf», a déclaré à l’AFP Emilio, un sexagénaire qui se présente comme son oncle.

« Nous jouions de la guitare, paisiblement. Un accident peut arriver à tout moment, à toute heure », ajoute-t-il en se remémorant une soirée de la veille.

Gagnant de « The Voice »

Originaire de Périgueux en Dordogne, Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d’origine gitane catalane il y a 27 ans.

Il est devenu célèbre « un peu par hasard », selon ses propres termes, lorsqu’en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, « Bella ».

Il remporte ensuite l’émission « The Voice » et vend des millions de disques, portés notamment par ses tubes « Color Gitano » et « Andalouse », vus des centaines de millions de fois sur YouTube.

kkub/fgn avec les agences

Quitter la version mobile