le chanteur décoré par le roi des Belges Philippe lors d’une rare apparition publique
Le roi des Belges a vanté son « univers musical profond et décalé » assurant le rayonnement de la Belgique à l’étranger. Les apparitions publiques de la star sont très rares depuis l’arrêt de sa tournée mondiale en 2023 pour raisons de santé.
Le chanteur Stromae a été décoré ce jeudi par le roi des Belges Philippe lors d’une cérémonie au palais royal de Bruxelles, qui a salué son « univers musical profond et décalé » assurant le rayonnement de la Belgique à l’étranger.
Les apparitions publiques de la star belge de 39 ans sont très rares depuis l’annonce en mai 2023 de la fin d’une tournée mondiale pour raisons de santé.
Cette tournée pour promouvoir son troisième album intitulé Multitude qui devait durer jusqu’en décembre 2023 avait déjà été interrompue. Mais après quelques dates annulées, le producteur Auguri a dû se résigner et annoncer que l’état de santé du chanteur était incompatible avec cette prestation.
Quelques mots à voix basse
Jeudi, l’auteur du hit Formidable est apparu souriant, dans un costume-cravate très sobre, recevant des mains du roi, dans une boîte rouge, la distinction de « Commandeur de l’Ordre de la Couronne ». Ce titre issu des ordres nationaux récompense un « mérite exceptionnel » dans les domaines artistique, littéraire ou scientifique, selon les autorités.
Stromae, Paul Van Haver à l’état civil, a été honoré avec une vingtaine d’autres personnalités belges, dont certaines ont été récompensées du noble titre de « baron », comme le danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui.
Il n’y a eu aucune déclaration publique. Comme les autres, Stromae n’a échangé que quelques mots à voix basse avec le souverain lors de la réception de sa distinction, sur une estrade face aux invités.
« Comme un certain Jacques Brel »
Dans un texte rédigé à l’avance par le palais et lu au public, celui qui est l’un des artistes francophones les plus écoutés au monde sur les plateformes musicales a été célébré pour « son talent et son audace », ayant « redéfini le contours de la musique contemporaine » avec son mélange de chanson française, de rap, d’électro et de rythmes du monde.
« Son art fait résonner la Belgique à travers le monde. Comme un certain Jacques Brel, en son temps », « Stromae a su créer un univers musical profond et décalé, qui entre en résonance avec les œuvres des grands artistes surréalistes du XXe siècle », cela a été souligné.
Boosté par une tournée mondiale géante dans la foulée de son deuxième album à succès Racine carrée (2013), Stromae a jeté l’éponge pour la première fois fin 2015, souffrant d’une dépression aggravée par les effets secondaires d’un antipaludique.
Il revient sur scène en 2022 pour présenter Multitudey compris le titre Enfer avec des accents très personnels sur ses pensées suicidaires. L’album lui a permis de remporter une 6e et 7e Victoires de la Musique, en France, en février 2023.