« Le Chant des Partisans » chanté sur CNews, l’indigne provocation de Christine Kelly
Pour célébrer les 5 ans de « Face à l’info », l’animateur a diffusé l’hymne destiné à encourager les Forces françaises libres, écrit en 1943 par Joseph Kessel et Maurice Druon. Tout en qualifiant ses téléspectateurs de « résistants ». Échelonnement.
Publié le 16 octobre 2024 à 16h27
« Merci pour votre grande fidélité, je n’ai rien oublié. Vous êtes des résistants, vous qui nous observez chaque soir, des résistants de la liberté d’expression. » La séquence est véritablement grotesque : le 14 octobre, après avoir célébré, via une archive de 2019 (réunissant Éric Zemmour et l’anti-vax Marc Menant), le 5e anniversaire de son émission Face aux informations sur CNews, Christine Kelly lance Le chant des partisans, interprété par Léo Ferré. Les paroles de l’hymne à la Résistance, écrit en 1943 par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, sur une musique d’Anna Marly – basée sur une marche partisane en russe – sont projetées à l’écran. « Je pense particulièrement à toi. A chaque fois que nous vous rencontrons, les mots que vous nous dites : « ouf », « merci pour la démocratie » ; vous êtes des résistants », poursuit le présentateur en s’adressant toujours aux téléspectateurs, entourés d’une image de couronnes de fleurs.
Une tentative de rapprocher la lutte contre le nazisme et la lutte idéologique menée par Cnews, la chaîne du groupe Canal+, clairement située à l’extrême droite de l’échiquier politique. Et une provocation de la part de l’ancienne présentatrice de LCI et ex-membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (aujourd’hui Arcom), où elle a siégé entre 2009 et 2015. En janvier 2024, CNews a été sanctionnée d’un montant de 50 000 euros par le régulateur de l’audiovisuel, pour ne pas avoir fournir des informations honnêtes dans Face aux informations en 2022 – au motif que Christine Kelly avait indiqué, s’appuyant sur une source peu fiable, que l’insécurité régnait davantage en France qu’au Mexique.
A lire aussi :
CNews, une usine à opinions inquiétante déguisée en chaîne d’information
Pour oublier cet écho indigne que présente la chaîne, on se replongera dans la version festive du Chanson des partisans chanté par les Motivés en 1997. Ou bien on écoutera l’adaptation percutante que le compositeur Proof a réalisé pour la comédie musicale Détester, avec un message beaucoup plus profond et humaniste.