Sciences et technologies

Le changement climatique rallonge nos journées

16 juillet 2024 à 09h00

Temps de lecture : 4 minutes

À la très longue liste des maux causés par le changement climatique – augmentation des vagues de chaleur, intensification des inondations, effondrement des rendements agricoles, multiplication des conflits avec les animaux, etc. – s’ajoute celui-ci : l’allongement de la durée du jour. C’est le résultat surprenant d’une étude menée par une équipe internationale de chercheurs, publiée le 15 juillet dans la revue de l’Académie nationale des sciences (PNAS).

En couplant les données d’observation avec des modèles informatiques, l’équipe de scientifiques a conclu que, sous l’effet du changement climatique, la durée du jour avait oscillé entre +0,3 et +1 milliseconde au cours de la XXet siècle (1 000 millisecondes = 1 seconde). Cette tendance s’est accélérée depuis le début du XXIet siècle : Depuis 2000, la durée du jour a augmenté d’environ 1,33 milliseconde. Si nos émissions de gaz à effet de serre continuent de croître sans relâche, nos journées pourraient s’allonger de 2,62 millisecondes d’ici 2100.

Déroutant Pour expliquer le phénomène, l’un des auteurs de cette étude, Benedikt Soja, évoque les figures exécutées par les patineurs sur glace. Lorsqu’ils exécutent des pirouettes, ils peuvent être comparés à notre planète en rotation sur son axe. «  S’ils étendent leurs bras et leurs jambes suffisamment loin de leur axe de rotation, ils sont relativement lents. Mais s’ils ramènent leurs bras au centre, ils accélèrent et tournent soudainement très vite.explique à Reporterre Professeur de géodésie spatiale à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il en va de même pour la Terre. »

En faisant fondre les glaciers et les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, le réchauffement climatique a entraîné une «  redistribution des masses dans le système terrestre »le scientifique continue. Lorsque la glace, devenue eau, s’écoule dans l’océan, elle a tendance, «  en moyenne »se concentrer dans les zones équatoriales. En conséquence, la Terre devient de plus en plus gonflée en son centre, et de plus en plus aplatie aux pôles. Sa rotation est donc ralentie, comme celle d’un patineur artistique étendant ses bras horizontalement au milieu d’une pirouette.

Une rotation influencée par l’homme

Quelques millisecondes supplémentaires dans une journée de 24 heures ne semblent pas être grand-chose. Elles ne suffisent pas à nous permettre de dormir plus ou de consacrer plus de temps à notre jardin. Mais ignorer ce changement serait une erreur, selon Benedikt Soja. C’est un nouvel exemple de l’impact sans précédent de nos activités sur la planète. «  Pendant des milliards et des milliards d’années, la rotation de la Terre a été largement façonnée par l’influence gravitationnelle de la Lune.il souligne. Et en l’espace de seulement 100 ans, l’humanité a eu la capacité de changer cela. »

D’ici la fin du siècle, si nos émissions de gaz à effet de serre continuent leur folle augmentation, l’influence du changement climatique sur la rotation de la Terre pourrait, pour la première fois, dépasser celle de notre satellite. (1)le scientifique est ému.


Le changement climatique ralentit la rotation de la Terre.
Flickr/CC PARNCND 2.0/L’équipage Inspiration4

Au-delà de ces considérations anthropologiques et philosophiques, l’allongement du jour pourrait avoir des répercussions importantes sur nos systèmes techniques. GPSserveurs informatiques, technologies de télécommunication, dispositifs de transactions financières, engins spatiaux…

Pour fonctionner correctement, tous ces outils nécessitent que le Temps Universel (échelle de temps basée sur la rotation de la Terre) et le Temps Atomique International (développé à partir d’horloges atomiques, et donc plus stable) soient parfaitement alignés. C’est le but du Temps Universel Coordonné (UTC), ce qui fait coïncider le temps universel et le temps atomique international à 0,9 seconde près.

L’effet du changement climatique sur la durée du jour devra être pris en compte et corrigé dans cette dernière échelle temporelle, souligne Benedikt Soja. Cela peut se faire en ajoutant des secondes intercalaires, explique-t-il. «  Si nous ne prenons pas en compte les petites variations (dues au changement climatique), ces systèmes ne fonctionneront pas aussi bien qu’aujourd’hui. »

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page