Les eaux souterraines peu profondes devraient se réchauffer en moyenne entre 2,1°C et 3,5°C d’ici la fin du siècle, selon un premier modèle mondial de température des eaux souterraines.
Le Dr Dylan Irvine, futur chercheur exceptionnel de l’Université Charles Darwin (CDU), et le Dr Gabriel Rau de l’Université de Newcastle ont collaboré avec des collègues du Canada, d’Allemagne et d’Autriche pour développer le modèle, qui vise à révéler les implications à long terme de la superficialité actuelle. réchauffement des eaux souterraines causé par le changement climatique.
Le modèle prévoit que les taux de réchauffement les plus élevés se produiront en Russie centrale, dans le nord de la Chine et dans certaines parties de l’Amérique du Nord et de la forêt amazonienne, les températures des eaux souterraines australiennes devant également augmenter. L’article est publié dans la revue Géosciences naturelles.
Le Dr Irvine de l’Institut de recherche sur l’environnement et les moyens de subsistance de la CDU a déclaré qu’une augmentation de la température des eaux souterraines peut être une source d’inquiétude.
« Les eaux souterraines sont l’eau présente sous la surface de la Terre dans les pores des roches et des sols. C’est essentiel à la vie sur Terre », a déclaré le Dr Irvine.
« La température des eaux souterraines peut influencer les écosystèmes, les processus aquatiques et la qualité de l’eau. Si la température des eaux souterraines augmente, de nombreux écosystèmes sensibles à la température et dépendants des eaux souterraines pourraient malheureusement être menacés.
« Une grande partie de l’attention portée au changement climatique a été, à juste titre, liée aux événements météorologiques et à la disponibilité de l’eau, mais nous devons réfléchir plus largement à l’impact que le changement climatique aura sur les eaux souterraines. »
Malheureusement, pour l’Australie, le modèle prévoit que, comme dans d’autres pays, la température des eaux souterraines devrait augmenter.
« Nos eaux souterraines vont se réchauffer ici, mais cela dépend de la capacité des humains à réduire ou non leurs émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à atténuer le changement climatique », a déclaré le Dr Irvine.
« Ces augmentations de température peuvent avoir un impact sur des processus vitaux tels que la chimie des eaux souterraines, le lessivage des métaux et la microbiologie, qui affectent la qualité de l’eau. »
« Si les températures augmentent, nous pourrions constater des impacts importants sur nos animaux aquatiques locaux, y compris sur leurs processus de frai, ce qui aura un impact sur les industries et les communautés qui se connectent à ces écosystèmes. »
Le co-auteur et professeur d’hydrogéologie à l’Université de Newcastle, le Dr Gabriel Rau, a averti que le réchauffement des températures des eaux souterraines pourrait avoir un impact négatif sur de nombreux écosystèmes qui dépendent des eaux souterraines.
« Les rivières dépendent des eaux souterraines pour continuer à couler pendant les périodes sèches. Les eaux chaudes retiennent moins d’oxygène dissous. Nous avons vu dans le Murray Darling à quel point un faible taux d’oxygène dans l’eau peut contribuer à la mort des poissons », a déclaré le Dr Rau.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, seuls 18 pays sur 125 disposent actuellement de directives de température pour l’eau potable.
Si les eaux souterraines continuent de se réchauffer, cela pourrait également compromettre la sécurité de l’eau potable.
« Notre modèle estime que d’ici 2099, 59 à 588 millions de personnes dans le monde vivront dans des zones où les eaux souterraines dépassent le seuil le plus élevé des directives de température de l’eau potable fixées par n’importe quel pays », a déclaré le Dr Rau.
« À mesure que les eaux souterraines se réchauffent, le risque de croissance d’agents pathogènes augmente, ce qui affecte la qualité de l’eau potable, affectant potentiellement la vie de nombreuses personnes. »
« Cela est particulièrement préoccupant dans les zones où l’accès à l’eau potable est déjà limité et dans les zones où les eaux souterraines sont consommées sans traitement. »
Le Dr Rau a également expliqué que la hausse des températures des eaux souterraines présente également un risque économique.
« De nombreuses industries vitales comme l’agriculture, l’industrie manufacturière et la production d’énergie dépendent des eaux souterraines pour leurs opérations. Si les eaux souterraines dont ils dépendent deviennent trop chaudes ou plus contaminées, cela peut perturber leurs activités et potentiellement entraîner des pertes économiques », a déclaré le Dr Rau.
Pour illustrer le changement potentiel des températures des eaux souterraines dû au changement climatique, l’équipe de recherche, dirigée par le Dr Susanne Benz de l’Institut de technologie de Karlsruhe, a développé une application interactive en ligne pour montrer les changements de température projetés.
Cette application Google Earth Engine fournit des cartes zoomables des températures annuelles moyennes, maximales et minimales des eaux souterraines à différentes profondeurs et de la variabilité saisonnière pour des années et des scénarios climatiques sélectionnés, ce qui, espère l’équipe, facilitera la poursuite des recherches.
Voir l’étude