Categories: Nouvelles

Le changement climatique accélère les mariages d’adolescentes au Pakistan

Alors que la mousson menace les récoltes, Shamila et Amina, 14 et 13 ans, se sont mariées. Une solution choisie par des dizaines de familles du sud du Pakistan, de plus en plus affectées par le changement climatique.

« J’étais heureuse quand on m’a dit que j’allais me marier »Shamila Ali raconte à l’AFP dans son village de Khan Mohammad Mallah, coincé entre l’Indus et le Baloutchistan.

Alors qu’elle se préparait pour sa fête de mariage avec sa sœur et des hommes deux fois plus âgés qu’elle, elle pensait que son « la vie serait plus facile ». « Mais au final, je n’ai rien gagné. Et avec la pluie, j’ai peur de tout perdre. »elle se lamente dans sa maison en terre construite après que les graves inondations de 2022 ont détruit toutes les maisons de son village.

Khan Mohammad Mallah compte 250 familles. Mashooque Birhmani (fondateur de l’ONG Sujag Sansar, « Réveille le monde » (en ourdou) a enregistré 45 mariages de mineurs cette année, dont un tiers ont eu lieu ces dernières semaines, en pleine saison de la mousson, qui apporte des inondations dévastatrices.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Au Pakistan, l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, les moussons (de juillet à septembre) deviennent plus longues et plus violentes, provoquant des inondations et des glissements de terrain catastrophiques.

Point et inondations

La loi pakistanaise interdit le mariage des filles et des garçons de moins de 18 ans, mais les travailleurs des ONG affirment que ces mariages sont interdits. « mariées de la mousson » sont de plus en plus nombreux.

Le mari de Shamila, Gohar Ali, 33 ans, l’admet volontiers, racontant comment sa famille a eu du mal à réunir la dot de 200 000 roupies, soit environ 650 euros.

« Nous nous sommes mariés rapidement car nous ne savions pas ce qui pourrait arriver avec les fortes pluies. »« Nous avons besoin de plus de nourriture et de nourriture. Nous …

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

« Avant ces inondations, personne ici n’avait à marier sa fille aussi tôt. »dit Mai Hajani, 65 ans. « Les filles travaillaient dans les champs, tissaient, les garçons pêchaient et cultivaient la terre »Elle continue. Mais aujourd’hui, explique Birhmani, « Les familles gagnent au maximum 10 000 à 12 000 roupies par mois »soit environ un euro par jour pour une dizaine de personnes. « Ainsi, chaque bouchée de nourriture par enfant compte ».

Najma Ali a été mariée à l’âge de 14 ans, il y a deux ans, pour une dot de 250 000 roupies. Elle pensait pouvoir se le permettre. « maquillage, vêtements et vaisselle »elle dit. « Mais mon mari avait contracté un prêt et il ne peut pas le rembourser. Nous n’avons rien à manger et j’ai dû retourner à la maison. (chez mes parents) avec un mari et un bébé » six mois.

Sa mère, Hakim Zaadi, 58 ans, a vu tout changer après 2022. « Avant, les filles n’étaient pas un fardeau »elle a dit. « À l’âge où elles étaient mariées avant, les filles d’aujourd’hui ont déjà cinq enfants et elles retournent chez leurs parents parce que leurs maris ne travaillent pas »elle affirme.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Par l’intermédiaire de son ONG Sujag Sansar, Birhmani tente d’aider les familles à éviter les mariages d’adolescentes. Pourtant, le Pakistan est le sixième pays au monde où le nombre de mariages d’adolescentes est le plus élevé.

S’entraîner pour s’en sortir

Il propose aux familles des formations pour que les filles trouvent un emploi dans l’artisanat, mais il tente aussi de faire valoir ses droits. Avec lui, le religieux musulman Talib Hussain, 44 ans, sillonne les villages pour décourager les mariages et les grossesses précoces.

Les deux hommes ne sont pas toujours convaincants. Mais, grâce à une formation en couture, ils ont réussi à changer le destin de Mehtab Sheikh.

Après plusieurs mois dans un camp de déplacés suite aux inondations, ses parents ont prévu de la marier le plus tôt possible en 2022, à l’âge de 10 ans. « Je pensais qu’elle aurait de la nourriture et un toit au-dessus de sa tête. »explique son père Dildar Ali Sheikh, 31 ans, un journalier qui lutte pour nourrir sa famille de sept membres.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Sumbal, sa femme de 30 ans, a « j’ai pleuré toute la nuit » imaginant sa fille mariée. « Mon cœur ne l’a pas accepté, mais je n’avais pas le choix »Aujourd’hui, Mehtab a 12 ans, elle a appris à coudre et vend des petits objets. Elle insiste pour continuer à aller à l’école.

Mais, comme dans tous les villages environnants, la prochaine grosse pluie pourrait tout changer.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

5 minutes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

7 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

12 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

14 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

15 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

16 minutes ago