Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le champion des dépôts de brevets du secteur automobile

Le champion des dépôts de brevets du secteur automobile

Le secteur automobile représente 46% des brevets déposés

C’est une bonne nouvelle pour l’innovation : le nombre de brevets déposés auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a augmenté de 5,6% en France en 2023 pour atteindre un total de 15 566. Cet essor est particulièrement évident dans le secteur automobile, qui représente à lui seul 46% des demandes de dépôt en 2023.

En deuxième position vient le secteur de l’énergie (12%), suivi des secteurs du numérique et des télécommunications (10%), et enfin celui de la santé, de la cosmétique et de la chimie (8%).  » La concentration des gisements reste forte et met en évidence la capacité d’innovation importante de nos champions nationaux », félicite Pascal Faure, directeur général de l’INPI.

10% des demandes de brevet ont été déposées par Stellantis

Dans le top 10 des champions, Stellantis arrive en tête du podium avec pas moins de 1 542 demandes, soit 10 % du total des dépôts de brevets en France en 2023. En deuxième position vient le groupe spécialisé dans les hautes technologies en aéronautique, Safran (1.232 demandes), suivi de l’équipementier automobile Valeo (681 demandes), puis du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) (633) en troisième position.

De manière plus large, près de la moitié des 50 entreprises ayant déposé le plus de brevets en 2023 opèrent dans le secteur de la mobilité aéronautique, terrestre et maritime. 5% des demandes de brevet concernaient des innovations liées aux batteries pour les véhicules électriques et hybrides, les autres se concentrant davantage sur le système de chaîne de traction, le développement du numérique ou encore les systèmes d’aide à la conduite comme le LiDAR.


Quitter la version mobile