Nouvelles sportives

le champion de France Lapeira au départ avec Décathlon-AG2R, pas Cosnefroy

L’équipe de France, qui connaît beaucoup de succès depuis le début de la saison, se présente au départ de la Grande Boucle avec l’intention de viser une étape et un top 5 au général.

Le champion de France sera présent sur les routes du Tour de France cet été. Fraîchement sacré sur ses terres dimanche, Norman Paul Lapeira a été sélectionné par son équipe Decathlon-AG2R La Mondial pour participer à la Grande Boucle, dont le départ sera samedi à Florence.

En pleine réussite depuis le début de la saison, l’équipe auvergnate visera « au moins » une victoire d’étape et un Top 5 au général lors du Tour de France, qui s’élance samedi de Florence. L’Autrichien Félix Gall, huitième l’an dernier, sera le leader de l’équipe et sera accompagné notamment du sprinter irlandais Sam Bennett et d’un autre tout frais champion de France, Bruno Armirail, sacré lors du contre-la-montre jeudi dernier. Dorian Godon, le grimpeur Nicolas Prudhomme, Nans Peters et le Belge Oliver Naesen complètent l’effectif.

Cosnefroy concentré sur les Jeux

Parmi les absents, Benoît Cosnefroy qui se concentre cette année sur les courses d’un jour et « a le profil pour être champion olympique » à Paris selon Vincent Lavenu, sachant que la sélection de l’équipe de France n’est pas encore connue et doit être annoncée le 8 juillet. L’Australien Ben O’Connor, quatrième du Tour de France en 2021 mais qui a disputé le Giro en mai , ne disputera pas non plus la Grande Boucle cette année.

Après un début de saison exceptionnel (26 victoires, 3ème équipe mondiale) qui « a lancé une dynamique évidente »Décathlon-AG2R La Mondiale aura des objectifs « un Top 5 au classement général avec Félix Gall » Et « au moins une victoire d’étape avec Sam Bennett au sprint, mais aussi Lapeira, Godon ou Peters ». « On compte vraiment sur Félix Gall qui est un vrai talent »a souligné Lavenu, rappelant que jouer le classement général faisait « fait partie de l’ADN de l’équipe ».

Pour les étapes, il mise d’abord sur Sam Bennett. « C’est nouveau pour l’équipe d’avoir un sprinteur de classe mondiale, nous sommes encore en phase de construction avec lui ». L’équipe, qui comptera donc deux champions de France dans sa sélection, compte aussi beaucoup sur Lapeira, qui portera pour la première fois sur le Tour le maillot bleu-blanc-rouge. « C’est un garçon qui s’est révélé cette année, passant du statut de jeune apprenti à celui de coureur capable de jouer au plus haut niveau mondial »a souligné Lavenu.

Compte tenu des excellents résultats depuis le début de la saison, il estime que son équipe, qui gagne chaque année sur le Tour depuis 2019, abordera l’épreuve avec des objectifs. « ambitieux mais raisonnable »concédant cependant que « ce serait bête si cette année très prolifique n’était pas aussi bonne sur le Tour de France que les autres années ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page