Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Chamois Niortais placé en redressement judiciaire

Le Chamois Niortais placé en redressement judiciaire
Guy Fleurquin, président de l'association des Chamois Niortais, au stade René-Gaillard de Niort, le 2 août 2024.

Terre de football, la région Nouvelle-Aquitaine ne vit pas un été radieux. Après la mise en redressement judiciaire des Girondins de Bordeaux fin juillet, le tribunal de commerce de Niort a prononcé, mardi 10 septembre, la liquidation judiciaire de la société anonyme (SA) Chamois Niortais, endettée d’un peu plus de 3 millions d’euros, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de l’association Chamois Niortais FC.

« Le tribunal de commerce ne pouvait rien dire d’autre »a déclaré Guy Fleurquin, président de l’association. Le tribunal a estimé que « la reprise (était) « clairement impossible »en l’absence d’un projet de reprise après l’ouverture d’une procédure de faillite par les anciens propriétaires du club.

Habitués de la Ligue 2, les Niortais avaient même disputé une saison dans l’élite en 1987-1988 – la seule à ce jour. La saison dernière, le club des Deux-Sèvres avait terminé troisième de National (troisième division française), à ​​un point de la montée en Ligue 2, mais avait été relégué administrativement en National 2 (quatrième division) au début de l’été.

Les Chamois Niortais, qui devaient fêter leur centenaire en 2025, avaient fait appel de cette décision, sans succès, et la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) fédérale l’avait ensuite exclu de tous les championnats nationaux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’inquiétude des salariés des Girondins de Bordeaux, menacés par un plan de sauvegarde de l’emploi

Les Niortais «espèrent» revenir en sixième division

Dans les prochains jours, un syndic sera nommé pour faire le point sur les créances et tenter de régler une partie de la dette.

Il appartient désormais au comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), qui doit se réunir jeudi, de décider dans quelle division évoluera Niort cette saison. « Nous espérons que le comité exécutif prendra conscience de la situation et nous ramènera en R1 (sixième division). Trois sanctions dans la même année pour le même club, du jamais vu »s’est exprimé Guy Fleurquin, en colère contre les anciens propriétaires de la structure professionnelle.

Alors que le championnat de R1 est lancé depuis trois journées, Niort ne compte plus que quatorze joueurs (dont deux gardiens), sans possibilité de recruter pour le moment en raison d’un transfert impayé. En effet, les Chamois doivent 100 000 euros au club belge de Bruges dans le cadre du transfert d’Amadou Sagna en juillet 2023.

L’association n’a pas l’intention d’abandonner ses jeunes joueurs et espère inscrire une équipe au championnat national U17 cette saison.

Bulletin

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité sportive dans votre boîte mail chaque samedi

Registre

En attendant des jours meilleurs pour les Bordelais et Niortais, le discret club de football palois, pensionnaire de Ligue 2 depuis l’été 2020, est désormais le dernier représentant professionnel de la région Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Crise du football : le soutien de l’État réclamé par les clubs professionnels n’est pas sans limites

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile