En crise profonde, le club des Deux-Sèvres, endetté d’un peu plus de 3 millions d’euros, espère retrouver le niveau Régional 1.
Le tribunal de commerce de Niort a prononcé mardi la liquidation judiciaire de la SA des Chamois Niortais, endettée à hauteur d’un peu plus de 3 millions d’euros, selon l’Association Chamois Niortais FC.
« Le tribunal de commerce ne pouvait rien dire d’autre »Guy Fleurquin, le président de l’Association, s’en est plaint auprès de l’AFP. « La récupération est clairement impossible »Le tribunal a estimé qu’en l’absence de plan de reprise après l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire par les anciens propriétaires du club, habitué de la L2 et ayant évolué une saison dans l’élite en 1987-1988, un administrateur judiciaire sera désigné dans les prochains jours pour faire le point sur les créances et tenter de régler une partie de la dette.
Niort, qui avait terminé 3e de National la saison dernière, à un point de la montée en L2, avait été relégué administrativement en National 2 (4e division) au début de l’été. Le club des Deux-Sèvres, qui devait fêter ses 100 ans en 2025, avait fait appel de cette décision, sans succès et la DNCG Fédérale l’avait par la suite exclu de tous les championnats nationaux.
Un nouveau départ en Régionale 1 ?
La balle est désormais dans le camp du comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), qui doit se réunir jeudi et décider dans quelle division évolueront les Chamois cette saison.
« Nous espérons que le Comité exécutif prendra conscience de la situation et nous renverra en R1 (6e division). Trois sanctions la même année pour le même club, c’est du jamais vu. »a poursuivi Guy Fleurquin, en colère contre les anciens propriétaires de la structure professionnelle.
Alors que le championnat de R1 est lancé depuis trois journées, Niort ne compte plus que 14 joueurs dont deux gardiens, sans possibilité de recruter pour le moment en raison d’un transfert impayé – les Chamois doivent 100 000 euros au club brugeois dans le cadre du transfert d’Amadou Sagna en juillet 2023.
L’Association espère également aligner une équipe nationale U17 cette saison. Après cette liquidation et la mise en redressement judiciaire fin juillet des Girondins de Bordeaux, il ne reste plus qu’un seul club de football professionnel en Nouvelle-Aquitaine : Pau (L2).