Le challenger croate réprimande le Premier ministre Plenković quelques jours avant des élections âprement disputées – POLITICO
« Il est traité comme un candidat donné par Dieu, au lieu que tout le monde le détruise », a déclaré Plenković, affirmant qu’il était la cible d’une « clique de médias de gauche » essayant de faire tomber son parti au pouvoir.
Les élections législatives croates, précédées d’une campagne sauvage, auront lieu mercredi.
Les électeurs devront choisir entre le HDZ conservateur au pouvoir de Plenković et une opposition composée de petits partis centristes et de gauche, dirigés de manière informelle par le populiste Milanović et son Parti social-démocrate (SDP).
Milanović a annoncé sa candidature au poste de Premier ministre le 15 mars ; deux jours plus tard, la Cour constitutionnelle croate l’a empêché de se présenter jusqu’à la fin de son mandat présidentiel en février 2025. Milanović a cependant refusé de démissionner de ses fonctions de président et a malgré tout fait campagne en tant que candidat du SDP.
Si le SDP de Milanović obtient de bons résultats lors du scrutin de mercredi, le parti pourrait se retrouver sur la bonne voie pour remporter les élections européennes de juin ainsi que l’élection présidentielle croate de décembre. Un tel scénario remettrait en question la longue domination politique du HDZ et pourrait potentiellement favoriser un sentiment pro-russe plus fort dans le pays, compte tenu des positions pro-Kremlin passées de Milanović.
Les deux favoris se sont livrés à des attaques vicieuses au cours d’une rude élection parlementaire.