le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur dans la nuit au Liban
Une lueur d’espoir au Moyen-Orient. Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur mercredi 27 novembre au Liban, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement armé libanais soutenu par l’Iran. Cette trêve, valable 4 heures (3 heures, heure de Paris), doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d’autres au Liban à fuir leurs foyers. Suivez notre diffusion en direct.
Une durée incertaine. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que la durée du cessez-le-feu dépendrait « sur ce qui va se passer au Liban ». « Nous maintenons une totale liberté d’action militaire » au Liban, il a ajouté : « Si le Hezbollah viole l’accord et tente de se réarmer, nous attaquerons. »
« Un nouveau départ » pour le Liban. Le président américain Joe Biden a salué mardi l’accord de cessez-le-feu. « un nouveau départ » pour le Liban et un « bonnes nouvelles » pour lequel les États-Unis et la France travaillaient depuis des semaines. Les deux pays doivent veiller à ce que l’accord de cessez-le-feu soit respecté. « mis en œuvre dans son intégralité », ont déclaré Joe Biden et Emmanuel Macron dans un communiqué commun.
Des bombardements à tout bout de champ. L’annonce de l’accord intervient après qu’Israël a bombardé mardi le centre de Beyrouth et sa banlieue sud, fief du Hezbollah, comme jamais auparavant. Moins d’une heure avant l’entrée en vigueur de l’accord, au moins deux frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, peu après des appels à l’évacuation d’une zone du centre de la capitale libanaise et d’une autre dans sa banlieue sud par l’armée israélienne.
Près de 4 000 morts au Liban. Selon les autorités libanaises, au moins 3 823 personnes ont été tuées au total au Liban depuis octobre 2023, la plupart au cours des dernières semaines. Les hostilités ont provoqué le déplacement de quelque 900 000 personnes, selon l’ONU. Côté israélien, 82 soldats et 47 civils ont été tués en 13 mois lors d’affrontements avec le Hezbollah, selon les autorités.