Santé

Le centre de dépistage du cancer répond à l’accusation du Dr Lévesque lors d’Octobre rose : « L’examen organisé a réduit la mortalité par cancer du sein de 21 % »

La rédaction vous conseille

« Le cancer du sein est le plus mortel chez les femmes avec 12 600 décès par an, il touche plus de 61 000 femmes en France chaque année. Grâce à un dépistage organisé, la maladie peut être détectée à un stade précoce. Dans ce cas, ce cancer est guérissable 9 fois sur 10. Cependant, moins d’une femme sur deux y participe, alors que 95 % se déclarent favorables. Recommandé tous les deux ans, ce dépistage s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans, sans autre facteur de risque que l’âge ou les symptômes, et la mammographie de dépistage est prise en charge à 100 % par l’assurance maladie.

« Le dépistage organisé a permis de réduire de 21 % la mortalité par cancer du sein »

Le surdiagnostic du cancer du sein ou d’autres cancers est connu depuis longtemps des médecins et des scientifiques. Il s’agit d’un cancer qui, s’il n’avait pas été diagnostiqué par un dépistage organisé ou individuel, n’aurait pas eu de manifestations cliniques. Le groupe de travail Euroscreen estime que le nombre de cancers du sein surdiagnostiqués est en moyenne de 6,5 %. Tout comme lorsque vous prenez des médicaments, des effets secondaires peuvent survenir, qui sont indiqués sur la notice. Cependant, la balance bénéfice/risque s’apprécie très largement en faveur de la santé du patient.

Pour l’INVS (Institut National de Surveillance Sanitaire), le dépistage organisé a permis de réduire de 21 % la mortalité par cancer du sein. Chercheurs et spécialistes du sein concluent que le surdiagnostic ne remet pas en cause l’intérêt d’un dépistage organisé. La découverte d’une anomalie à la mammographie ne signifie pas qu’il s’agit d’un cancer, comme l’explique clairement la convocation au dépistage. Cette découverte nécessite une surveillance ou d’autres investigations telles que l’échographie, l’IRM ou la biopsie.

La prévention primaire est bien entendu un axe majeur pour éviter ou réduire le risque de cancer du sein. Il s’agit de lutter contre le tabac, l’obésité, l’alcool, la sédentarité et les perturbateurs endocriniens. Renseignements et renseignements Site du CRCDC-NA Charente : 05 45 68 30 21 »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page