NouvellesNouvelles locales

« Le centre a utilisé le « front républicain » contre le RN, pour former un gouvernement qui tient grâce au RN »


ENTRETIEN – L’ancien commissaire européen Michel Barnier a été nommé ce jeudi Premier ministre. Pour l’universitaire Benjamin Morel, le Rassemblement national est désormais l’arbitre de ce nouveau gouvernement.

Benjamin Morel est maître de conférences en droit public à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas. Dernier ouvrage publié : Le Parlement, temple de la République. De 1789 à nos jours (Editions Passés Composés, 2024).


LE FIGARO. – Michel Barnier à Matignon… Peut-on parler d’un gouvernement techno bis ?

Benjamin MOREL. – Michel Barnier a un profil intéressant : son passage à la Commission européenne et son rôle de négociateur du Brexit lui ont donné une stature plus consensuelle, au-dessus des partis. Il a en cela un profil à la Mario Monti, qui correspond effectivement à ce que l’on peut considérer comme un gouvernement technique. Il a cependant été parlementaire pendant plus de 15 ans, ce qui lui confère une connaissance approfondie du fonctionnement de la Chambre, un atout crucial en l’absence de majorité.

Il est cependant encore un peu tôt pour qualifier ce gouvernement. En effet, l’avantage d’un gouvernement technique ne réside pas tant dans la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page