Le tueur en série canadien Robert Pickton, reconnu coupable en 2007 du meurtre de six femmes, est décédé ce vendredi 31 mai à Québec. L’homme a été agressé en prison par un autre détenu il y a deux semaines.
Robert Pickton, tueur en série canadien connu pour le meurtre de six femmes, est décédé vendredi 31 mai dernier suite à une agression par un autre détenu. Les événements se sont produits il y a deux semaines, le 19 mai. Il est décédé dans un hôpital de Québec où il est resté plusieurs jours. Les autorités canadiennes ont lancé une enquête administrative pour « examiner tous les faits et circonstances entourant l’attaque ». L’agresseur et détenu, âgé de 51 ans, a été placé en garde à vue.
Soupçonné d’avoir commis d’autres crimes
Ancien éleveur de porcs dans l’Ouest canadien, cet homme de 74 ans était considéré comme l’un des plus grands tueurs du pays. Bien qu’il ait été condamné à la prison à vie pour le meurtre de six femmes, il était soupçonné d’avoir fait davantage de victimes. « Nous reconnaissons que le cas de ce délinquant a eu un impact dévastateur sur les communautés de la Colombie-Britannique et de partout au pays, y compris les peuples autochtones, les victimes et leurs familles. Nos pensées les accompagnent», a exprimé le Service pénitentiaire canadien dans un communiqué.
La police de Vancouver avait alors été critiquée pour ne pas prendre ces disparitions au sérieux, car bon nombre de femmes étaient des prostituées, des toxicomanes ou des Autochtones. Ces derniers, originaires de Vancouver, ont été tués entre 1997 et 2001, tandis que Robert Pickton a été arrêté en 2002.
Il a nourri ses porcs avec de la chair humaine
Lors du procès de Robert Pickton, l’un des plus coûteux et des plus longs de l’histoire du Canada, un témoin a expliqué qu’il lui avait raconté comment il étranglait ses victimes et donnait leurs restes à ses porcs. De plus, les restes ou l’ADN de 33 femmes ont été retrouvés sur sa ferme de Port Coquitlam (Colombie-Britannique). Il s’était vanté auprès d’un policier infiltré d’avoir tué au total 49 femmes, dont les corps avaient été démembrés.