Le cécifoot ravive la flamme du sport collectif français
Après avoir battu la Turquie, les Bleus se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de cécifoot.
Cécifoot : les Bleus défieront la Colombie en demi-finale
Voilà le merveilleux petit coin de ciel bleu pour les sports collectifs français à ces Jeux paralympiques. Ce mardi, en dominant logiquement la Turquie (2-0), l’équipe de France de cécifoot a validé son ticket pour le dernier carré, confirmant que son statut de championne d’Europe en 2022 n’était pas un hasard. Un titre qui avait été obtenu à l’époque à la suite d’une victoire en finale contre… les Turcs. Les Bleus ont réédité leur performance au pied de la tour Eiffel au terme d’un match qu’ils ont dominé de A à Z. D’ailleurs, sans un poteau malchanceux ou un tir juste à côté du cadre dans les cinq premières minutes, le score aurait pu être plus élevé.
Mais au final, l’ouverture du score sera signée Frédéric Villeroux sur un exploit personnel, le meneur de jeu français récupérant le ballon tout seul comme un grand avant d’aller fusiller le gardien adverse (5e). Et en seconde période, à dix minutes de la fin, Martin Baron envoyait une magnifique frappe dans la lucarne opposée pour faire le break (2-0, 20e) et mettre fin au suspense, la Turquie ne parvenant pas à poser le moindre danger dans le but gardé par Alessandro Bartolomucci. Jeudi, à 17h30, les Bleus défieront la Colombie tandis que l’autre demi-finale sentira bon le football au champagne avec un match entre le Brésil – qui avait dominé les Bleus en phase de poules (0-3) – et l’Argentine.
Goalball : Les Bleus sauvent leur honneur
Pour leur première participation aux Jeux paralympiques dans cette discipline, les Bleus ont rempli leur contrat en remportant un match, celui pour la 7e place face à l’Egypte (6-4). Un succès qui a ravi le sélectionneur Vivien Fournier Dit Chabert. « Nous avions deux objectifs pour ces Jeux : performer d’une part et promouvoir notre discipline, lui donner la meilleure image possible pour qu’elle perdure d’autre part. Avant le match, j’avais dit aux garçons d’entrer sur le terrain le torse bombé et le sourire aux lèvres, pour montrer qu’ils avaient envie d’être là. Cette victoire arrive enfin au meilleur moment. Nous avions à cœur de finir de cette manière, ils l’ont fait, je suis très fier d’eux. Globalement, je suis assez satisfait de la compétition. »
Une satisfaction légitime au vu d’un tournoi où les Françaises n’ont jamais été ridicules, notamment lors de la défaite inaugurale face aux numéros 1 mondiaux brésiliens (5-8) ou du revers de justesse face aux Américaines, 4e dans la hiérarchie mondiale (4-5). Seul le quart de finale perdu contre la Chine (2-12) l’a clairement été. Nul doute que ces Jeux devraient donner un certain coup d’accélérateur au goalball en France. Chez les féminines, étonnamment, le score a été exactement le même que chez leurs homologues masculines avec une nette défaite face aux Chinoises (2-12). Mercredi, les Bleues tenteront de continuer à imiter l’équipe masculine en visant une victoire synonyme de 7e place.
Volley-ball assis : les Bleus prennent une nouvelle leçon
Sans surprise, l’équipe de France a perdu son dernier match de la phase de poules face au leader chinois. Une défaite nette, en trois sets (7-25, 5-25, 5-25), à l’image d’une compétition pourtant si compliquée. Ainsi, ni contre la Chine, ni contre l’Italie ou les Etats-Unis pour leurs deux précédentes défaites, les Bleues n’ont réussi à marquer ne serait-ce que dix points dans le même set. Un scénario cruel, mais logique pour une équipe construite de bric et de broc en vue de ces Jeux paralympiques. Et leur calvaire n’est peut-être pas terminé avec un match pour la 7e place programmé mercredi contre le Rwanda.
Panier pour fauteuil roulant : la marche était logiquement trop haute
Le miracle (inattendu) n’a visiblement pas eu lieu pour les Français. Qualifiée pour les quarts de finale après… trois défaites en autant de matches en phases de poules, l’équipe de France n’a pas existé face à Team USA. Les Américains qui arrivaient, eux, forts de leurs trois victoires en phase de poules. Les Bleus ont été débordés d’entrée dans ce match à élimination directe. Les Américains ont roulé pour l’emporter (82-47). Il ne reste plus que les matches de classement pour sauver l’honneur. Rendez-vous jeudi face aux Pays-Bas.