« Le cauchemar n’est jamais venu »… L’immense Ludovic Pommeret, qui bat un record à 48 ans
C’est ici, le doublé français inattendu. Un an après Aurélien Dunand-Pallaz, l’ultra-traileur français Ludovic Pommeret vient de remporter ce samedi un monument du circuit, le Hardrock 100 dans le Colorado. Il s’agit de l’une des quatre courses majeures de la discipline au monde, qu’il a bouclée en 21h33. C’est important, puisqu’il s’agit du nouveau record de l’épreuve en ce sens. A 48 ans, oui oui QUARANTE-HUIT ANS, le Savoyard a ainsi délogé l’emblématique Kilian Jornet (21h36 en 2022). L’Espagnol n’a pas manqué de féliciter sur les réseaux sociaux « une f…ing legend », qui fêtera ses 49 ans le 22 juillet prochain.
Déjà vainqueur de l’UTMB en 2016 et de la Diagonale des Fous à la Réunion en 2021, Ludovic Pommeret n’en finit plus de nous surprendre, avec cette cours de maître sur le Hardrock, 170 km et 10 000 m de dénivelé positif. « C’était un rêve, j’ai rêvé toute la journée », sourit le vétéran de l’ultra, ingénieur informatique en dehors de sa passion. « J’attendais le cauchemar mais il n’est jamais venu. »
D’Haene a dû prendre sa retraite, Dauwalter toujours au sommet
Battu en début de course par la référence française François D’Haene, Ludovic Pommeret a profité de son abandon aux alentours du 90e kilomètre. Et là, l’athlète de 48 ans a largement dominé la deuxième moitié du parcours, pour finir avec plus de trois heures d’avance sur ses premiers poursuivants. « Parfois, même avec la meilleure équipe à tes côtés ce n’est pas suffisant, il fallait essayer aujourd’hui mais aussi savoir écouter son corps », a expliqué François D’Haene, vainqueur à Silverton en 2021, sur ses réseaux sociaux.
La Suissesse Zpeedy Pazos, 2e en 24h39, et l’Américain Jason Schlarb, 3e en 24h48, complètent le podium de cette 29e édition du Hardrock 100. Comme d’habitude ou presque, la star américaine de la discipline Courtney Dauwalter remporte l’épreuve chez les femmes en 26h11. Elle bat ainsi son chrono de 26h14 de l’édition précédente.