La stat qui tue n’a pas fini de tourner en Espagne. Réaliser : le Real Madrid a déjà perdu plus en moins de trois mois de compétition que sur l’intégralité de la saison précédente (3 défaites en 16 matches contre 2 en 55 matches en 2023-2024). Dix jours après son désastreux Clasico (0-4), le champion d’Europe en titre a officialisé sa crise ce mardi en prenant une nouvelle gifle à domicile contre l’AC Milan (1-3).
Miraculeux une énième fois en Ligue des Champions lors de la journée précédente face au Borussia Dortmund (0-2 à 5-2), l’effectif de Carlo Ancelotti a cette fois sombré sans vraiment réagir, à l’image de son milieu tricolore Aurélien Tchouaméni. L’ancien Monégasque se distingue clairement pour les deux premiers buts encaissés, entre son marquage fantôme sur la tête gagnante de Malick Thiaw sur corner (0-1, 12e) et son incroyable perte de balle à l’origine de la transition conclue par Alvaro Morata. (1-2, 39e).
Maignan dégoûte Mbappé, Diaz et tout le Real
Puni à la mi-temps, durant laquelle il a cédé sa place à son compatriote Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni a donc initié le naufrage des Merengue. Même le retour de Jude Bellingham à son poste de prédilection, en milieu offensif central derrière le duo d’attaquants Vinicius-Mbappé, ou le généreux penalty accordé à Vinicius (1-1, 23e) n’ont pas porté chance à ce Real Madrid méconnaissable.
Et Kylian Mbappé dans tout ça, après son « hors-jeu » contre le Barça ? Agité, même s’il n’a touché que 42 ballons (8 tirs dont 3 cadrés), l’ancien Parisien s’est systématiquement heurté à un grand Mike Maignan (13e, 43e, 77e). Malgré un ballon aérien finalement sans conséquence (but de Rüdiger refusé pour hors-jeu), le gardien des Bleus a dégoûté « Kyky » tout comme Brahim Diaz, d’un ultime arrêt réflexe sur une tête à bout portant (90e+1).
« Nous souffrons beaucoup en ce moment », reconnaît Ancelotti
Outre la maquette du dernier but du tandem Leao-Reijnders (1-3, 73e), l’émission Chiringuito décortiquera en boucle la sortie de Jude Bellingham, qui a furieusement frappé une bouteille devant le banc de touche madrilène. Un ultime symbole d’une période plus sombre que noire pour les Merengue, avec une effrayante 17ème place sur la scène européenne (6 points en 4 journées) avant d’affronter Liverpool et l’Atalanta à l’extérieur.
Il n’est même pas sûr que Carlo Ancelotti soit encore l’entraîneur madrilène d’ici là, après cette première défaite en Ligue des Champions à Santiago Bernabeu… depuis avril 2022 ! Sans patron au milieu de terrain depuis la retraite de l’incontournable Toni Kroos, le Real Madrid reste sur la bagatelle de neuf buts encaissés lors de ses trois derniers matches.
Notre dossier sur le Real Madrid
« Nous souffrons beaucoup en ce moment », reconnaît l’entraîneur du Real. La nuit va être très longue car nous devons tous réfléchir à la manière d’améliorer les choses et de retrouver la solidité que nous avons depuis si longtemps. On n’a pas joué à notre niveau et ce qui n’est pas normal c’est que notre équipe a sombré très vite lors de ces derniers matches. » Quelle est la note d’un nouveau revenir de « Zizou » pour tenter de sauver la Maison Blanche ?