Héritière du cinéma social britannique, Andrea Arnold a été récompensée par le Festival de Cannes pour son premier long métrage, « Red Road », en 2006. Le prestigieux Carrosse d’Or de la Quinzaine des cinéastes avait auparavant été décerné à Martin Scorsese, Frederik Wiseman ou encore Souleymane Cissé.
Publié
Temps de lecture : 1 min
La réalisatrice britannique Andrea Arnold recevra le prestigieux Carrosse d’or lors de la Quinzaine des cinéastes du 77e Festival de Cannes, a annoncé mardi 9 avril la Société des réalisateurs de films (SRF). « Grand explorateur des marges, dynamiteur des codes du film social, le réalisateur et scénariste n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de sonder le pouvoir des corps et des esprits. » a déclaré le SRF dans un communiqué.
Révélé en 2004 avec Guêpe, un court métrage grâce auquel elle remporte un Oscar, Andrea Arnold remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes deux ans plus tard avec son premier long métrage, Route Rouge.
Audace et innovation
Deux autres Prix du Jury suivront lors de la grand-messe cannoise pour cette solide héritière du cinéma social britannique, âgée de 63 ans : en 2009 pour Aquarium, avec Michael Fassbender, et en 2016 pour Miel américain, son dernier film avec Shia LaBeouf au casting.
Dans Miel américain, son premier film tourné hors de Grande-Bretagne, Andrea Arnold décrit, à travers un road trip aux contours visuels audacieux, le désir d’indépendance d’une adolescente embarquée dans un voyage débauché.
Le public a également pu redécouvrir son style inclassable lors du Festival de Cannes 2021 avec Vache, plongée intimiste dans la vie d’une vache laitière anglaise, Luma. Chaque année, le Carrosse d’or récompense un réalisateur qui fait preuve d’audace et d’innovation. Il a été attribué en 2023 au cinéaste malien Souleymane Cissé.