Une enquête bipartite du Congrès menée pendant un an sur deux systèmes hospitaliers américains financés par des fonds privés a révélé que les soins aux patients se sont détériorés dans les deux établissements, les propriétaires de fonds privés récoltant des bénéfices importants sur leurs investissements dans les systèmes. Les résultats ont renforcé la recherche universitaire montrant comment les investissements en capital-investissement dans les soins de santé nuisent aux patients tout en enrichissant les investisseurs.
L’enquête a été menée par deux sénateurs qui dirigent la commission sénatoriale du budget : Sheldon Whitehouse, un démocrate du Rhode Island, et Charles E. Grassley, un républicain de l’Iowa.
L’enquête était centrée sur le géant du capital-investissement Apollo Global Management, propriétaire de Lifepoint Healthcare, le plus grand exploitant d’hôpitaux ruraux du pays, et Leonard Green & Partners, une société de capital-investissement de Los Angeles qui possédait des hôpitaux sous l’égide de Prospect Medical Holdings de 2010 à 2021. .
Au cours de la dernière décennie, des sociétés de capital-investissement comme Apollo et Leonard Green ont dépensé plus de 1 000 milliards de dollars pour acheter des entreprises de soins de santé, notamment des hôpitaux, des maisons de retraite, des cabinets médicaux et des sociétés de recrutement de personnel hospitalier. Pour financer ces transactions, les propriétaires de capital-investissement imposent généralement des dettes aux entreprises qu’ils achètent, puis réduisent les coûts de l’entreprise pour augmenter les bénéfices et attirer des acheteurs potentiels dans les années suivantes. Parce que les sociétés de capital-investissement ne rendent pas publics les résultats financiers des sociétés qu’elles possèdent, les enquêteurs du Sénat ont cherché à évaluer le bénéfice généré par les sociétés de capital-investissement grâce à leurs investissements dans les hôpitaux et si les transactions ont porté préjudice aux patients.
« Comme notre enquête l’a révélé, ces entités financières font passer leurs propres profits au détriment des patients, ce qui entraîne des violations de la santé et de la sécurité, un sous-effectif chronique et des fermetures d’hôpitaux », a déclaré Whitehouse dans un communiqué. « Les investisseurs en capital-investissement ont empoché des millions en détruisant les hôpitaux, puis en les vendant, laissant les villes et les communautés ramasser les morceaux. »
Des études universitaires montrent que l’implication des sociétés de capital-investissement dans le secteur des soins de santé est associée à des augmentations de coûts significatives pour les patients et les payeurs, comme Medicare. Une moindre qualité des soins est également associée aux investissements des sociétés de capital-investissement dans les soins de santé. Les patients recevant des soins dans des hôpitaux appartenant à des sociétés de capital-investissement ont également souffert davantage d’infections sanguines et du site opératoire et ont chuté plus souvent, selon une étude réalisée en 2023 par des universitaires de l’Université Harvard et de l’Université de Chicago.
En plus de cette recherche, l’enquête du Sénat a révélé que chaque fois que les installations de Prospect Medical montraient des améliorations financières au cours de la période de détention de capital-investissement, plutôt que d’investir dans les opérations de l’hôpital au profit des patients, les propriétaires incitaient l’entreprise à émettre de nouvelles dettes, en utilisant les bénéfices pour verser des dividendes. à eux-mêmes.
Par exemple, l’enquête a révélé que Prospect Medical Holdings a versé 645 millions de dollars en dividendes et en rachat d’actions privilégiées à ses investisseurs – dont 424 millions de dollars sont allés aux investisseurs de Leonard Green – et a contracté des centaines de millions de prêts sur lesquels elle a finalement fait défaut.
De même, l’enquête du Sénat a révélé qu’Apollo Global Management avait sous-investi dans la région d’Ottumwa. Health Center, un établissement Lifepoint dans la campagne de l’Iowa que l’enquête a examiné.
Dans cet établissement, il a été découvert qu’un infirmier avait agressé sexuellement plusieurs patientes invalides avant de mourir d’une surdose de drogue en octobre 2022. Les enquêteurs du Sénat ont conclu que « cet événement pourrait s’être produit en raison de promesses non tenues et d’un sous-investissement, qui ont érodé la réputation de l’hôpital ». culture de sécurité. »
Alors que l’hôpital déclinait, Apollo recevait des millions de dollars par an, selon le rapport.
« Un système de santé fiable est essentiel à la vitalité d’une communauté », a déclaré Grassley dans un communiqué. « Comme toujours, le soleil est le meilleur désinfectant. Ce rapport constitue une étape vers la responsabilisation, afin que les structures financières des hôpitaux puissent répondre au mieux aux besoins médicaux des patients.
Prospect a déclaré qu’il était toujours en train d’examiner le rapport du Sénat et qu’il était déçu par « ses fausses conclusions et ses omissions apparentes de faits clés ».
« Le rapport du Comité ne semble pas reconnaître nos nombreuses contributions positives aux communautés que nous servons ni refléter fidèlement l’accent mis sur la qualité des soins et la sécurité des patients dans nos hôpitaux », a ajouté Prospect. « Le Comité a tiré des conclusions générales sur la qualité des soins dans nos hôpitaux sans jamais examiner les informations provenant de ces hôpitaux, où l’accent est mis sur les soins, plutôt qu’au niveau de l’entreprise.
En outre, la société a déclaré : « Presque tous les hôpitaux acquis par Prospect étaient à court de liquidités, négligés, en mauvais état et au bord de la fermeture ou de la faillite. Dans presque tous les cas, personne d’autre ne voulait les acquérir, et beaucoup étaient sur le point de fermer leurs portes. Prospect a investi plus de 750 millions de dollars dans ses hôpitaux et a fourni plus de 900 millions de dollars en œuvres caritatives et en soins non rémunérés aux patients. C’est exactement le contraire de faire passer les profits avant les patients.
Un porte-parole d’Apollo a également contesté les conclusions du rapport. « Apollo Funds a investi des milliards de dollars dans Lifepoint et ses sociétés précédentes, qui ont été utilisés pour améliorer les installations, étendre les services de santé locaux, recruter des prestataires de soins, construire de nouveaux centres de soins et mettre à niveau la technologie à travers le réseau de Lifepoint », a déclaré le porte-parole. «Apollo Funds continue de soutenir l’accent mis par la direction de Lifepoint sur l’amélioration continue de la qualité des soins, y compris au centre de santé régional d’Ottumwa.»
« Grâce à ces investissements, la qualité des soins dans les hôpitaux Lifepoint s’est améliorée, selon des évaluations de tiers comme Leapfrog ainsi que CMS Star Ratings », a ajouté le porte-parole. « À une époque où de nombreux hôpitaux ruraux sont sous pression et risquent de fermer, Lifepoint n’a pas eu à fermer un seul hôpital et s’engage à fournir des services essentiels dans les zones mal desservies.
Les représentants de Lifepoint Health et Leonard Green & Partners n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Le rapport du Sénat montre également l’impact que les actionnaires privés des hôpitaux ont eu sur les opérations des entités. Une enquête de satisfaction des employés d’Ottumwa réalisée en juin 2022 et citée dans le rapport indiquait : « Dans la mesure où notre hôpital fait partie de Lifepoint, nous avons l’impression d’être un numéro, un budget, tout sauf une institution de soins. »
Après que Prospect ait mis en place un comité d’audit de gestion du conseil d’administration pour superviser les opérations financières, des documents du conseil d’administration ont indiqué que certains membres du comité « s’étaient sentis obligés de garder certaines choses sous silence », indique le rapport.
Le procureur général du Nouveau-Mexique, Raul Torrez, a lancé une enquête sur un établissement géré par Lifepoint à Las Cruces, au Nouveau-Mexique, le Memorial Medical Center, après que NBC News a rapporté l’année dernière que l’établissement avait refoulé une douzaine de patients atteints de cancer. L’ancien directeur général de l’établissement a démissionné peu après la publication du rapport.
Le directeur financier de Memorial a déclaré à l’époque que l’hôpital n’avait pas refusé de patients et Lifepoint a déclaré : « bon nombre des affirmations faites sur les pratiques, la conduite et les communications de Memorial avec les patients sont factuellement inexactes. »
Ni Memorial ni Lifepoint n’ont identifié d’inexactitudes spécifiques ni discuté des expériences des patients, qui ont été partagées avec l’hôpital. Les responsables de l’hôpital ont appelé certains d’entre eux pour s’excuser après avoir raconté leur histoire à NBC News.