Le capitaine survivant d’un yacht de luxe au centre d’une enquête
L’enquête sur le dramatique naufrage d’un yacht de luxe au large de la Sicile se poursuit et explore la possibilité d’une erreur humaine. James Cutfield, capitaine du superyacht, fait désormais l’objet d’une enquête pour homicide involontaire, ont rapporté lundi les médias italiens. Le Néo-Zélandais de 51 ans est l’un des 15 survivants du naufrage bayésien, qui a fait sept morts, dont le magnat britannique de la technologie Mike Lynch et sa fille.
Le parquet de l’île italienne a annoncé samedi enquêter sur de possibles crimes de « naufrage par négligence » et « homicides multiples par négligence » dans le naufrage, survenu lundi 19 août lors d’une tempête avant l’aube. Aucun suspect n’a été identifié pour l’instant, les autorités soulignant que l’enquête en était encore à ses débuts. Contacté par l’AFP lundi, le parquet n’a pas souhaité faire de commentaire.
Un yacht « pratiquement insubmersible »
Selon l’agence de presse italienne Ansa, James Cutfield a été interrogé dimanche après-midi pour la deuxième fois en une semaine par les magistrats du parquet de Termini Imerese, en Sicile. Le capitaine a été interrogé sur plusieurs aspects, notamment le moment où l’alarme s’est déclenchée suite à la dégradation des conditions météorologiques, si les portes latérales étaient fermées et la position de l’annexe du bateau.
Les enquêteurs ont reconstitué les 32 minutes écoulées entre le début du naufrage, lorsque le yacht a commencé à prendre l’eau, et le lancement d’une fusée de détresse. De nombreuses questions demeurent, notamment le fait que le bateau, équipé de systèmes technologiques de pointe, était considéré comme pratiquement insubmersible.
Cinq victimes retrouvées dans la même cabane
Mike Lynch, 59 ans, un riche homme d’affaires surnommé le « Bill Gates britannique », célébrait avec ses amis, ses associés et ses avocats son acquittement en juin dernier à l’issue d’un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui valoir des années de prison. Le yacht de 55 mètres sur lequel ils se trouvaient a été frappé par une mini-tornade alors qu’il était ancré au large de Porticello, près de Palerme. Le corps du cuisinier du yacht a été rapidement retrouvé, tandis que six autres personnes, dont Lynch et sa fille de 18 ans Hannah, étaient portées disparues.
Après une recherche massive, des plongeurs ont retrouvé mercredi les corps de quatre amis du magnat de la technologie, suivis jeudi par ceux de Mike Lynch et vendredi par ceux de sa fille Hannah. Les six victimes ont été retrouvées dans des cabines proches de la surface : cinq corps dans l’une, celui d’Hannah dans une autre. Les autorités pensent qu’ils ont probablement cherché refuge là-bas en essayant de trouver des poches d’air. Le yacht repose actuellement à environ 50 mètres de profondeur.