Nouvelles sportives

le capitaine sera le seul joueur à pouvoir s’adresser à l’arbitre

Le capitaine, seul joueur autorisé à parler avec l’arbitre pendant l’Euro.
Michael Baucher / Michael Baucher / Panoramique

Interrogé par l’Equipe, le chef de la commission des arbitres de l’UEFA a indiqué que seul le capitaine pourra communiquer avec l’arbitre. Les autres joueurs seront sanctionnés d’un carton jaune.

L’Euro (14 juin-14 juillet) en Allemagne approche à grands pas et l’UEFA prend des décisions. Lors d’un entretien accordé à nos confrères de L’équipe le président de la commission des arbitres, Robert Rosetti, a annoncé une nouvelle mesure. « Les arbitres seront fermes sur les mauvais gestes et les protestations afin de protéger l’image du jeu et de laisser un héritage sportif aux générations futures »a-t-il déclaré au quotidien français.

Pour ce faire, le capitaine sera le seul à pouvoir discuter avec l’arbitre et ainsi éviter les attroupements : «Nous demandons à toutes les équipes de s’assurer que le capitaine est le seul joueur à parler à l’arbitre. Nous demandons aux capitaines de s’assurer que leurs coéquipiers ne contournent pas l’arbitre, ce qui permettra d’avoir une conversation directe afin que la décision soit relayée de manière opportune et respectueuse. Il est de la responsabilité du capitaine de s’assurer que ses coéquipiers respectent l’arbitre, gardent leurs distances et ne le contournent pas.

En cas de non-respect de cette règle, le joueur sera sanctionné d’un carton jaune. « Tout joueur qui ignore le rôle de son capitaine et/ou qui s’approche de l’arbitre en lui faisant preuve d’irrespect ou de protestation sera averti.a expliqué Robert Rosetti avant de clarifier un scénario précis. Évidemment, si le capitaine est gardien de but, il faudra désigner un joueur de champ pour remplir ce rôle si un incident survient à l’autre bout du terrain.»

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page