Les nouvelles les plus importantes de la journée

le capitaine Mbappé et les Bleus entrent en scène, la Belgique et l’Ukraine aussi… Au programme de lundi

L’équipe de France dispute lundi soir son premier match de l’Euro contre l’Autriche.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Oleksandr Zinchenko, Kevin de Bruyne et Kylian Mbappé.  (AFP)

C’est le grand jour pour les Bleus. L’équipe de France entre en lice lundi 17 juin. A Düsseldorf, face à l’Autriche, Didier Deschamps et ses hommes veulent débuter le tournoi de la meilleure des manières.

Avant le grand match des Bleus, se joueront les deux premiers matches du groupe F. La Belgique, favorite pour la première place, affrontera la Slovaquie, tandis que la Roumanie affrontera l’Ukraine en ouverture.

L’affiche à ne pas manquer : Autriche-France (21h)

Après une préparation riche en enseignements, les choses sérieuses commencent. L’équipe de France, candidate au titre de champion d’Europe, entame son Euro lundi soir, sur la pelouse de la Düsseldorf Arena, contre l’Autriche. Après la déception de 2021, les Bleus de Mike Maignan, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann veulent impressionner sur la scène européenne, eux qui n’ont jamais perdu le premier match d’un tournoi majeur depuis l’arrivée de Didier Deschamps sur le banc.

Premier obstacle pour les Français : l’Autriche, 25e nation mondiale, auteur d’une belle campagne de qualification bouclée juste derrière la Belgique. Sous les ordres de Ralf Rangnick, les Autrichiens ont développé un style de jeu intense, basé sur des transitions pressantes et rapides, dont les Bleus devront se défaire. Mais ils souffriront de l’absence de David Alaba, blessé et intégré au staff.

L’équipe à surveiller : la Belgique veut marquer les esprits directement (18h)

Premier test pour la Belgique, qui a rendez-vous pour son premier match contre la Slovaquie, à Francfort. Quarts de finalistes en 2021 mais éliminés au Qatar en phase de groupes, les Belges relèvent la tête depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur, Domenico Tedesco, en mars 2023. Toujours invaincu sur le banc des Diables Rouges, l’Italien-Allemand est visant un bon début pour son premier tournoi majeur avec ses joueurs.

En face, la Slovaquie aborde son troisième Euro d’affilée avec une équipe expérimentée, à l’image du défenseur parisien Milan Skriniar, et une nouvelle philosophie de jeu vers l’avant. Dans un groupe ouvert, où ils affronteront la Belgique, mais aussi la Roumanie et l’Ukraine, les Slovaques pourraient tirer leur épingle du jeu, surtout s’ils venaient à remporter ce premier match.

Le match hors des projecteurs : Roumanie-Ukraine (15h)

Le premier match de la journée sera celui d’une équipe, mais aussi de tout un peuple. Après avoir passé les barrages, les Ukrainiens ont décroché une qualification pleine de symboles pour cet Euro 2024, qu’ils débutent face à la Roumanie à Munich. Menée par une génération de joueurs évoluant au plus haut niveau (Vitaliy Mykolenko, Oleksandr Zinchenko, Andriy Lunin), l’Ukraine peut créer la surprise et s’offrir une belle aventure allemande.

L'équipe ukrainienne avant un match amical contre la Pologne, à Varsovie, le 7 juin 2024. (ANDRZEJ IWANCZUK / AFP)

Pour ce faire, il faudra battre d’entrée la Roumanie, qui n’a plus participé à une compétition majeure depuis l’Euro 2016 en France. Les Roumains sortent d’une excellente campagne de qualification, au cours de laquelle ils ont terminé en tête de leur groupe en battant notamment la Suisse. En revanche, ils n’ont toujours pas connu la victoire en 2024.

Quitter la version mobile