le capitaine du cargo, qui a heurté le pont de Baltimore, était-il ukrainien ?
L’une des théories du complot qui circule sur les réseaux sociaux est que l’Ukraine pourrait être responsable de l’effondrement du pont.
Le 26 mars, un porte-conteneurs nommé Dali a perdu sa propulsion et s’est écrasé sur un quai du pont Francis Scott Key de Baltimore, tuant au moins six personnes.
Bientôt, les utilisateurs des réseaux sociaux et les experts n’ont pas tardé à blâmer tout le monde, des libéraux à Israël, en passant par l’Ukraine.
L’un de ces exemples est devenu viral : Kiev serait à l’origine de l’incident, suite à des allégations selon lesquelles le capitaine du navire était de nationalité ukrainienne.
L’une des affirmations de ces comptes est illustrée par cette capture d’écran d’un site Web appelé Baltic Shipping.
C’est une sorte de LinkedIn qui met en relation les personnes du secteur maritime à la recherche d’un emploi.
Les utilisateurs peuvent mettre à jour leur profil avec des informations sur leur emploi et les navires sur lesquels ils ont déjà travaillé. Il existait bien le profil d’un Ukrainien qui avait été capitaine du navire Dali, mais c’était il y a environ huit ans, de mars à juillet 2016.
Son profil n’est plus visible, mais nous avons trouvé ces captures d’écran archivées de son profil. Synergy Marine Group, propriétaire du navire Dali, a également publié un communiqué indiquant que l’équipage était composé de citoyens indiens au moment de l’accident.
Mais la nationalité du capitaine du bateau au moment de l’accident n’a pas vraiment d’importance.
Pour quoi ? Parce qu’une fois qu’un navire étranger entre dans le port de Baltimore, c’est un employé de l’État du Maryland qui doit diriger le navire jusqu’au quai, selon la Maryland Pilots Association.
Chaque navire engagé dans le commerce extérieur et arrivant dans les ports du Maryland doit embaucher un spécialiste local de la manutention des navires, appelé pilote, pour le guider en toute sécurité jusqu’au port.
En outre, les responsables de l’enquête sur l’accident ont déclaré d’emblée que rien n’indiquait qu’il s’agissait d’un acte délibéré.