Le cap des 5 millions de mètres carrés de bureaux vides franchi en Île-de-France
A vendre ou à louer, plus de 5 millions de mètres carrés de bureaux ne trouvent pas preneur en Île-de-France.
L’immobilier de bureaux en Ile-de-France continue de s’effondrer. Plus de 5,2 millions de mètres carrés de bureaux sont actuellement vides en Île-de-France, selon les chiffres de référence d’Immostat. Cela représente une hausse de 13 % par rapport au niveau d’il y a un an. Le taux de vacance atteint désormais 9,5% et ne cesse d’augmenter depuis 2019. Ces bureaux sont immédiatement disponibles à la vente ou à la location et sont donc vacants. Cet approvisionnement immédiat a augmenté depuis 2020 et la crise du Covid. La généralisation du télétravail et le recours au flex-office ont en effet réduit les besoins en espaces de bureaux des entreprises.
« La vacance devrait continuer à augmenter puisque plus de 620.000 m² – dont près de 60% sont encore disponibles – pourraient encore être livrés au 4ème trimestre », explique le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise JLL.
Depuis le début de l’année, seuls 1,2 million de mètres carrés ont été commercialisés (vendus ou loués), soit une baisse de 9% par rapport à l’an dernier à la même période. Pour faire face au parc restant et en pleine crise du logement, un projet de loi a été voté au Parlement en mars dernier pour transformer plus facilement les bureaux en logements. Mais les députés ont convenu qu’il ne s’agissait que d’un petit pas.
Les loyers restent stables
Malgré cette situation très défavorable, les loyers ont résisté au troisième trimestre. Le loyer moyen atteint 448 euros le mètre carré par an pour les biens d’occasion, soit une hausse de 5% sur un an. Pour les immeubles neufs ou restructurés, il est de 441 euros, en hausse de 3% sur un an.
Les acheteurs ne sont pas au rendez-vous puisque le montant global des investissements en immobilier d’entreprise pour le troisième trimestre 2024 est de 1,1 milliard d’euros en Île-de-France. Il s’agit d’une diminution de 12% par rapport à l’année dernière. Si l’on prend les chiffres cumulés depuis début 2024, l’investissement atteint 3,1 milliards d’euros, en baisse de 46% par rapport au même chiffre cumulé de l’année dernière.
Logiquement, le prix moyen des bureaux achetés en Île-de-France au cours du troisième trimestre 2024 est en baisse (-15% sur un an) et s’élève à 5 790 euros le mètre carré (droits inclus).
Partout en France cette fois, c’est la tendance inverse qui se dessine pour ce troisième trimestre avec une hausse des investissements en immobilier d’entreprise (+38% sur un an à 3,1 milliards d’euros). En revanche, au cumul depuis début 2024, les investissements ont atteint 7,4 milliards, en baisse de 18% par rapport au même chiffre cumulé de l’année dernière.