Le candidat aux législatives suspendu par le Rassemblement national dans le Morbihan s’est défendu de tout antisémitisme, jeudi 20 juin, après la révélation d’un de ses tweets du 22 octobre 2018, dans lequel il écrivait : « le gaz a(volonté) rendu justice aux victimes de la Shoah ». Selon Joseph Martin, ce message était une réaction à la mort du personnage d’extrême droite Robert Faurisson, survenue la veille de la Saint-Gaspard. Juste avant le tweet désormais contesté, il avait également publié un premier message avec un jeu de mots sur le gaz : « Quand le Gaspard, il ne faut pas rester. » « Mon tweet était pour défendre les Juifs contre toutes les idées que cet homme avait vomi », assure-t-il aujourd’hui. Suivez notre diffusion en direct.
Eric Ciotti souhaite que ses candidats soient qualifiés d’« union de la droite ». Le président des Républicains, allié au Rassemblement national pour les législatives, a déploré le classement de ses candidats par le ministère de l’Intérieur comme membres du parti.« Union d’extrême droite ». « Nous sommes l’union de la droite et rien d’autre »s’est-il défendu en demandant à Gérald Darmanin « une rectification immédiate de ce classement ».
La gauche réclame « un effort de patriotisme économique » de la part des milliardaires. « Vous pouvez lever la main, milliardaires, et je vous présenterai mes excuses pour l’effort que je vous demande en matière de solidarité et de patriotisme économique », a lancé le chef des députés socialistes sortants, Boris Vallaud, pour le Nouveau Front populaire. Il s’exprimait lors d’une audition des représentants des principaux partis en lice pour les législatives devant les organisations patronales. Étaient également présents Edouard Philippe pour Horizons, Jordan Bardella et Eric Ciotti pour le Rassemblement national et ses partenaires, Bruno Le Maire pour Ensemble pour la République et Bruno Retailleau pour Les Républicains.
Gabriel Attal présente son programme. Le Premier ministre Gabriel Attal a donné une conférence de presse jeudi à Paris. « Aujourd’hui, le choix est très clair, il n’y a que trois blocs. (…) C’est à partir du 30 juin que tout se joue, (…) dès le premier tour que le Premier ministre (…) choisit soi-même », a-t-il notamment déclaré. Il a également ordonné aux dirigeants politiques de « mettre des digues » face à la montée de l’antisémitisme et « refuser de (LE) banaliser »visant Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise.
Alerte sur le retard législatif des textes sur le climat. Dans son rapport annuel publié jeudi, le Haut Conseil pour le climat (HCC) alerte sur le retard législatif pris pour plusieurs textes structurant la lutte contre le réchauffement climatique en France, suspendus à la majorité et au gouvernement qui sortira des élections législatives. Le HCC demande en particulier à « finaliser et adopter rapidement » le troisième Plan National d’adaptation au changement climatique, la stratégie nationale bas carbone ou encore le programme énergétique pluriannuel. C’est « urgent afin de donner à chaque acteur la visibilité nécessaire pour agir de manière cohérente dans le temps »a exhorté sa présidente, Corinne Le Quéré.