Nouvelles

Le candidat slovène au poste de commissaire se retire en raison des efforts de von der Leyen pour l’égalité des sexes – POLITICO


L’équipe de von der Leyen n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Ce revirement intervient trois jours seulement après que le gouvernement slovène ait soutenu son homme, refusant de nommer quelqu’un d’autre à sa place. Lundi, la Roumanie a désigné la députée européenne Roxana Mînzatu comme prochaine commissaire européenne après la date butoir du 31 août, après avoir initialement proposé un homme pour ce poste.

Ces derniers jours, Ursula von der Leyen a exhorté Malte à proposer de prolonger le mandat de l’actuelle commissaire européenne, Helena Dalli, plutôt que celui de Glenn Micallef, ont indiqué deux diplomates européens. Mais le Premier ministre maltais ne changera pas d’avis sur l’envoi de Glenn Micallef, a déclaré un troisième diplomate européen.

Jusqu’à présent, la pression n’a été exercée que sur les pays qui ne sont pas gouvernés par le Parti populaire européen de centre-droit d’Ursula von der Leyen. Le PPE est la force la plus puissante au Conseil européen et au Parlement européen, et disposera du plus grand nombre de commissaires.

Plusieurs noms féminins sont actuellement évoqués pour le poste de commissaire désignée slovène, selon les médias slovènes. Parmi eux figurent Marjeta Jager, haute fonctionnaire de l’UE qui travaille au département de la politique de développement de la Commission européenne ; Marta Kos, une ancienne diplomate affiliée au parti du Premier ministre Robert Golob ; et Irena Joveva, une eurodéputée du parti de Golob au sein du groupe Renew Europe.

La Slovénie fait partie des nombreux pays qui ont ignoré la demande estivale de von der Leyen de soumettre deux noms – un homme et une femme – pour lui donner le choix alors qu’elle constitue sa meilleure équipe.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page