Le candidat réformateur Masoud Pezeshkian en tête au premier tour
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Masoud Pezeshkian, le candidat réformateur, est arrivé premier au premier tour de l’élection présidentielle iranienne, samedi 29 juin. Un résultat inattendu. Le second tour l’opposera à l’ultra-conservateur Saïd Jalili.
Au Grand Bazar de Téhéran (Iran), les électeurs découvrent les résultats de l’élection présidentielle, samedi 29 juin. Contrairement à ce qui était attendu, c’est un candidat réformateur, Massoud Pezeshkian, qui est arrivé en tête dès le premier tour.A vrai dire, on ne le connaissait pas vraiment, mais comme il parlait bien dans les débats… Il semble avoir le sens de la justice, il ne semble pas dur. Il est sincère« , sourit un homme.
L’ancien ministre de la Santé estime notamment que «certaines mesures appliquées actuellement sont arbitraires. Ce n’est pas conforme à la loi« , a-t-il déclaré à propos des droits des femmes et des jeunes. Son concurrent, Saïd Jalili, est un ultra-conservateur. S’il arrivait deuxième, il pourrait bénéficier au second tour du report de voix des autres candidats conservateurs, prochain Vendredi, le scrutin n’a pas beaucoup mobilisé les électeurs, 60% d’entre eux ne sont pas allés voter.