Le candidat pro-européen des Pays-Bas suspendu de la compétition après un « incident »
La participation à la finale du concours samedi de Joost Klein, auteur de la chanson « Europapa » dans laquelle il vante une Europe sans frontières, reste pour l’instant incertaine.
L’espoir de remporter l’Eurovision s’estompe pour les Pays-Bas. Le candidat néerlandais Joost Klein, « ne répétera pas jusqu’à nouvel ordre », a annoncé l’Union européenne de radiodiffusion (UER), en charge du concours musical, dans un communiqué cité par Sky News, ce vendredi 10 mai, veille de la grande finale. Le chanteur de 26 ans devait y interpréter sa chanson Europapa à la cinquième place, devant l’Israélienne Eden Golan et son titre Ouragan.
« Nous enquêtons actuellement sur un incident qui nous a été signalé et impliquant l’artiste néerlandais »» a écrit l’UER avant d’ajouter : « Nous n’avons pas d’autres commentaires pour le moment et mettrons à jour les informations en temps utile. » Pour le moment, la participation de Joost Klein à la finale reste incertaine.
« Pourquoi pas ? »
Cette suspension est concomitante à son intervention déjà controversée lors d’une conférence de presse ce vendredi 10 mai qui réunissait plusieurs autres participants à la compétition, dont Eden Golan, le candidat israélien. Ce dernier, qui fait l’objet de violentes critiques sur fond de guerre à Gaza, s’est vu poser une question sensible par un journaliste : « Avez-vous déjà pensé qu’en étant ici, vous mettez les autres participants en danger et en danger ? » La jeune femme a imposé un silence de plusieurs secondes, avant qu’un membre de la délégation israélienne ne lui explique qu’elle n’était pas « pas d’obligation de répondre si (elle) ne veut pas ».
Deux chaises plus loin, Joost Klein, affalé sur sa chaise et qui avait placé un drap rouge sur sa tête, s’est immédiatement réveillé en criant. « Pourquoi pas ? ». Est-ce la raison pour laquelle, également ce vendredi après-midi, l’UER a annoncé la suspension du candidat néerlandais qui « ne répétera pas jusqu’à nouvel ordre » ? Il n’y a aucune certitude à ce stade, les organisateurs venant de justifier leur décision par un « incident ». Selon la télévision publique SVT, le« incident » évoquée par l’UER serait une confrontation entre Joost Klein et un photographe.
Eden Golan a finalement répondu à la question en affirmant que les candidats sont tous là pour « pour une seule et unique raison » et que les organisateurs prennent « toutes les précautions nécessaires pour faire de ce lieu un lieu sûr et solidaire pour tous ». « Je pense que c’est le cas de tout le monde et nous n’en serions pas là »elle a ajouté.
La veille, à l’issue de la demi-finale, le jeune homme de 26 ans avait exprimé son désaccord à l’idée d’être placé à côté du représentant israélien, se couvrant notamment le visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.
« Europe, unissons-nous ! »
Joost Klein est surtout connu pour son titre Europapa dans lequel il chante les couleurs du drapeau européen. « Europe, unissons-nous ! C’est maintenant ou jamais ! Je vous aime tous ! », crie-t-il au début de la chanson, alors que se tiennent les élections européennes dans un mois. Des mots qui ressemblent à la devise de l’UE : « Uni dans la diversité. » Dans son clip, le chanteur à la frange peroxydée apparaît tel un homme politique dans un blazer bleu aux épaulettes surdimensionnées, devant les micros et devant les drapeaux européens.
Ces allusions ne sont pas anecdotiques. L’automne dernier, le parti d’extrême droite de Geert Wilders, anti-immigration et eurosceptique, est arrivé en tête des élections législatives aux Pays-Bas avec un score historique de 23 % des suffrages. Dans son article, Joost Klein vante en revanche l’abolition des frontières de l’espace Shengen : « Je veux quitter les Pays-Bas mais j’ai perdu mon passeport. Heureusement, je n’ai pas besoin de visa pour être près de chez vous. « La musique est un iceberg dont les gens ne voient que la pointe. Je ne leur en veux pas mais je les invite à regarder sous la surface. »explique le chanteur à 20 Minutes.
Lire aussiStéphane Bern : « Je déplore la politisation de l’Eurovision »
Au total, 26 pays s’affronteront samedi soir sur la scène de l’Eurovision à Malmö, en Suède. La France, automatiquement qualifiée pour la finale, sera représentée par Slimane et son titre Mon amour.