Le candidat néerlandais à l’Eurovision exclu de la finale du concours – POLITICO
L’affaire a désormais été transmise au procureur, a rapporté la presse suédoise. La plainte accuse Klein d’avoir proféré des menaces, selon les informations. De plus amples détails n’étaient pas disponibles.
Des informations faisant état d’un possible « incident » concernant le chanteur ont circulé vendredi après que Klein ait été inopinément interdit de prendre son tour lors de la deuxième répétition générale, alors qu’il avait assisté au traditionnel « défilé des drapeaux » au début du concours.
La confusion qui règne à ce sujet a poussé l’UER à publier vendredi un communiqué indiquant qu’elle « enquêtait actuellement sur un incident (…) impliquant l’artiste néerlandais (qui) ne répétera pas pour le moment ».
Un porte-parole de la police suédoise a confirmé jeudi soir qu’un homme était soupçonné de menaces illégales à la Malmö Arena, selon le média suédois SVT Nyheter.
Les spéculations selon lesquelles l’enquête aurait quelque chose à voir avec le participant israélien Eden Golan se sont multipliées après un échange tendu entre les deux artistes lors d’une conférence de presse de l’Eurovision jeudi soir.
Lorsqu’on lui a demandé si sa participation au concours de chant présentait un risque pour la sécurité des autres participants, étant donné que sa présence, son chant et sa récente qualification pour la demi-finale avaient déclenché de violentes protestations à Malmö, un représentant de l’UER a répondu à Golan qu’elle n’avait pas » pour répondre, mais Klein a répondu en demandant « Pourquoi pas ? »
Dans sa déclaration de samedi, l’UER a déclaré que « contrairement à certains rapports des médias et spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident n’impliquait aucun autre artiste ou membre de la délégation ».
Selon le site Internet de l’Eurovision, le vote « Reste du monde » – qui permet aux habitants des pays non participants de voter – a été reporté jusqu’à ce que « l’enquête en cours concernant le participant néerlandais soit terminée ».