Nouvelles locales

Le candidat indépendant à la présidence Robert Kennedy Jr. envisage de se retirer de la course

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Selon ABC News, ses proches avaient annoncé plus tôt dans la journée que le candidat, qui n’est soutenu ni par les républicains ni par les démocrates, s’adresserait à la nation américaine vendredi.

Le candidat indépendant à la présidentielle Robert F. Kennedy Jr. envisage de se retirer de la course d’ici la fin de la semaine, a rapporté mercredi ABC News, citant des sources anonymes. Ses conseillers avaient annoncé plus tôt dans la journée qu’il s’adresserait à la nation vendredi depuis l’Arizona.

Robert Kennedy Jr. est le fils de l’ancien procureur général démocrate et candidat à la présidence Robert Kennedy, assassiné en 1968, et le neveu du président John Fitzgerald Kennedy, tué cinq ans plus tôt. Avocat spécialiste de l’environnement, il est connu depuis 2005 pour avoir propagé des théories du complot sur les vaccins, notamment en liant l’autisme à l’un de leurs composants.

Fausse déclaration de résidence

Soutenu ni par les républicains ni par les démocrates, le septuagénaire s’est vu interdire de se présenter dans l’Etat de New York début août en raison d’une fausse déclaration de résidence. L’héritier de la célèbre dynastie américaine, qui va faire appel de cette décision prise par un tribunal de la ville d’Albany, s’était déclaré résident dans une chambre louée 500 dollars par mois à des amis de l’Etat de New York.

Mais la juge Christina Ryba a estimé que Robert Francis Kennedy Jr. vivait bel et bien chez lui avec sa femme en Californie. En conséquence, pour l’élection présidentielle du 5 novembre, à laquelle Robert F. Kennedy se présente dans 19 des 50 Etats, la Commission électorale de New York ne pourra pas imprimer de bulletins au nom de RFK. En raison d’une subtilité constitutionnelle et du système d’élection présidentielle indirecte aux Etats-Unis, les candidats à la présidence et à la vice-présidence ne peuvent résider dans le même Etat, au risque de ne pas pouvoir remporter tous les suffrages des grands électeurs. Or, Robert F. Kennedy et sa colistière Nicole Shanahan vivent tous deux en Californie. Une décision de justice et une ultime polémique qui pourraient bien avoir motivé le candidat indépendant à abandonner la course.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page